BFM Lyon
Lyon

Grégory Doucet saisit la justice pour connaître le nombre de policiers nationaux à Lyon

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin  et le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, visitent le quartier de "La Guillotière", le 9 septembre 2022 dernier.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, visitent le quartier de "La Guillotière", le 9 septembre 2022 dernier. - OLIVIER CHASSIGNOLE © 2019 AFP

Grégory Doucet a décidé de saisir le tribunal administratif de Paris pour obtenir le nombre de policiers nationaux en poste à Lyon. Une décision qui résulte d'un courrier laissé sans réponse adressé à Gérald Darmanin.

Une requête restée pour le moment sans réponse. Alors que le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet veut connaître le nombre de policiers nationaux en poste dans sa ville et les chiffres de la délinquance, il a décidé, le 8 septembre dernier, de porter un recours auprès du tribunal administratif de Paris.

La raison: un courrier adressé au ministère de l'Intérieur, laissé sans réponse de la part de Beauvau et du principal intéressé, Gérald Darmanin.

"J’ai besoin de savoir combien nous avons de policiers nationaux aujourd'hui pour savoir si l’engagement pris a été respecté, et pour pouvoir déterminé si nous avons les moyens de faire face aux différents phénomènes de délinquance et de criminalité", indique-t-il au micro de BFM Lyon.

Une autorité indépendante donne raison au maire

L'édile explique que cette demande résulte d'un "déficit" de policier constaté. "C’est parce que j’en avais fait le constat en arrivant aux responsabilités que j'avais sollicité le ministre de l’Intérieur".

Il appelle donc Gérald Darmanin à faire preuve de transparence. "C'est la condition de la confiance et de la crédibilité. Donc, transmettre les chiffres, c'est un exercice de transparence", précise l'édile.

Qui plus est, cet été, la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA), autorité indépendante chargée de veiller à la liberté d’accès aux documents administratifs, a donné raison à Grégory Doucet, estimant la demande "légitime".

Darmanin et Doucet, deux élus souvent opposés

Sur les sujets sécuritaires, Grégory Doucet et Gérald Darmanin se sont souvent opposés. Gestion des effectifs de police municipale lors des émeutes du mois de juillet dernier, installation de caméras de surveillance supplémentaires, manque de considération pour les policiers de sa ville... Les deux hommes multiplient les passes d'armes.

Après les nuits d'émeutes conséquentes à la mort de Nahel, jeune homme de 17 ans tué par un tir policier à Nanterre en juillet dernier, Grégory Doucet avait réclamé plus de policiers nationaux. Une requête à laquelle Gérald Darmanin avait répondu par la positive. Avant de regretter la décision de l'édile de retirer les 300 policiers municipaux lors de ces événements.

Arthur Blet avec Martin Regley