Lyon: la Fête de la musique démarre ce lundi et se prolongera tous les week-ends de juillet

la Fête de la musique (illustration) - LIONEL BONAVENTURE © 2019 AFP
Célébrée différemment l'année dernière en raison de la crise sanitaire, la Fête de la musique fait son grand retour ce lundi à Lyon. Dans les bars, les restaurants et les établissements recevant du public... Plusieurs concerts sont prévus ce lundi ainsi que chaque vendredi et samedi du mois de juillet dans les neuf arrondissements de la ville.
•Un événement soumis au protocole sanitaire
Si l'événement est de retour, il n'en reste pas moins soumis à un protocole sanitaire particulier.
"La Fête de la musique se célébrera le 21 juin uniquement au sein des établissements recevant du public (institutions culturelles ou bâtiments) pour ne pas créer de zones d’animation pouvant engendrer des regroupements de public, garantir une jauge très limitée et éviter les flux", a précisé la ville de Lyon.
Ainsi, le port du masque reste recommandé à l'extérieur lors des concerts. Le pass sanitaire sera, quant à lui, obligatoire pour tout événement de plus de 1000 personnes. Par ailleurs, la jauge maximale autorisée en salle ou en plein air reste toujours à 65% dans la limitée de 5.000 spectateurs, toujours en configuration assise.
•Une programmation éclectique
Orchestre, musique électronique ou classique... il n'y en aura pour tous les goûts à l'occasion de cette nouvelle édition de la Fête de la musique. Les premiers concerts ont déjà démarré avec l'association des étudiants de la chorale et de l'orchestre de Rockefeller (L'AECOR) au musée des Beaux-Arts de Lyon. Ils seront suivis de la chorale la Valentine et du groupe de chanson française, Berthe et le Barbu.
De 16h à 22h15, plusieurs artistes et musiciens se succéderont à l'Hôtel de Ville comme Charles Dairey, maître carillonneur, l'Orkestra Percussion et Jacques Loucel...
À l'espace culturel des Subsistances, les artistes et groupes lyonnais, Wugo, KCIDY, Johnnie Carwash, Somaticae, joueront à partie de 18h15.
Métro jusqu'à 2h du matin
Par ailleurs, à l'occasion de la Fête de la musique, le métro lyonnais circulera jusqu'à 2 heures du matin ce lundi soir. Un ticket spécial valable toute la soirée est aussi disponible au tarif de 3,20 euros.
Après cette soirée de lundi, la Fête de la Musique se poursuivra les vendredis et samedis du mois de juillet avec des concerts dans différents lieux comme le Jardin de l'Institut Lumière, le Parc Chambovet, le Jardin Jugan ou encore le Parc de Gerland. La programmation complète de cette Fête de la musique est à retrouver sur le site de la ville.