BFM Lyon
Lyon

Lyon: la famille d'un résistant lyonnais récupère son portefeuille, 80 ans après sa déportation en Allemagne

placeholder video
80 ans après l'arrestation du résistant lyonnais Camille Labrux à Caluire-et-Cuire par la Gestapo, sa famille a enfin pu récupérer son portefeuille, lors d'une cérémonie tenue le lundi 29 octobre au mémorial national de la prison de Montluc dans le 3e arrondissement de Lyon.

Un moment émouvant. La famille du résistant lyonnais Camille Labrux, arrêté en 1944 à Caluire-et-Cuire (Rhône) et déporté par les nazis, a pu récupérer le portefeuille appartenant à ce dernier, égaré depuis 80 ans.

C'est lors d'une cérémonie organisée ce lundi 28 octobre par la préfecture du Rhône avec l’aide des Archives Arolsen au mémorial national de la prison de Montluc que les effets personnels du résistant ont été remis à ses petits-enfants.

Des photos et des notes

À l'intérieur du portefeuille se trouvaient des photos d'identité ou encore de jeunesse de Camille Labrux ainsi que des notes. Il y a 80 ans, il faisait partie de ceux qui combattaient dans l’ombre, aux côtés des résistants, contre le nazisme.

En 1944, il est arrêté par la Gestapo à Caluire-et-Cuire et interné à la prison de Montluc avant d'être déporté vers le camp de concentration de Neuengamme, en Allemagne. Lorsqu'il arrive dans ce camp, ses affaires personnelles lui sont alors confisquées.

Après l'abandon du camp par les nazis au mois d'avril de cette année-là, il est transféré dans un bâteau puis libéré par un commando britannique, avant de continuer sa vie à l'après-guerre.

Les objets retrouvés grâce aux Archives Arolsen

En 1987, il est présent au procès du criminel de guerre nazi Klaus Barbie à Lyon. Sept ans plus tard, en 1994, Camille Labrux meurt sans n'avoir jamais pu récupérer ses affaires confisquées.

Pour les récupérer, la tâche n'a pas été facile et a nécessité des années de recherches. Car, comme de nombreux résistants, l'homme avait pris une fausse identité: Anthelme Girerd.

Finalement, ce sont les équipes des Archives Arolsen qui, avec leur campagne StolenMemory lancée en 2016, ont réussi à restituer des objets à 900 familles de déportés. Aujourd'hui encore, environ 2.000 objets attendent d'être restitués à leurs descendants à travers l’Europe.

Victoria Solano avec Alexandre Simoes