BFM Lyon
Lyon

Lyon: la carte de la future zone à trafic limitée sur la Presqu'île

placeholder video
La métropole de Lyon a dévoilé ce jeudi, auprès de BFM Lyon, la nouvelle carte du périmètre de la zone à trafic limitée.

Le projet final de la zone à trafic limitée (ZTL) est désormais connu à l'issue d'une concertation. Celui-ci a été dévoilé ce jeudi matin sur BFM Lyon par la métropole qui avait présenté, en mars dernier, les grandes orientations de ce vaste projet.

La carte définitive du projet de Zone à trafic limitée à Lyon.
La carte définitive du projet de Zone à trafic limitée à Lyon. © Métropole de Lyon

Les aménagements par rapport à la carte initiale concernent le bas des pentes de la Croix-Rousse qui est intégré à la nouvelle zone à trafic limitée, alors que celles-ci sont devenues piétonnes depuis mercredi. Autre changement, l'exclusion de cette ZTL de plusieurs rues situées à l'est de la presqu'île, autour de la place des Cordeliers où sont situés quatre parkings.

"On arrive à un projet qui fait consensus", assure, sur BFM Lyon, Fabien Bagnon, vice-président de la métropole de Lyon en charge des Mobilités. "L'accessibilité de la Presqu'île sera globalement amélioré."

Pour rappel, l'accès à la ZTL sera réservé uniquement aux riverains, commerçants, livreurs, artisans et véhicules de secours. Le trafic de transit ne sera plus possible. La mise en oeuvre de cette zone est prévue pour le 1er juin 2025 permettant de "continuer à expliquer le sujet" et à aménager encore quelques pointys si nécessaire, assure Fabien Bagnon.

La carte des rues piétonnes

Ce projet, qui vise à "tranquilliser" la Presqu'île, va entraîner la piétonnisation de nouvelles rues dont la rue de la République, une partie de la rue Mercière ou encore la rue Confort.

"Le véritable enjeu est de donner beaucoup plus de place aux piétons. On aura quinze rues supplémentaires qui seront piétonnes, actuellement on en a 30", souligne Fabien Bagnon.

La carte sur les rues piétonnes (rouge: rues piétonnes projetées / orange: rues piétonnes existantes)
La carte sur les rues piétonnes (rouge: rues piétonnes projetées / orange: rues piétonnes existantes) © Métropole de Lyon

Il est aussi acté que la rue Grenette, qui traverse la place des Cordeliers, sera transformée en une rue à double sens qui sera réservée uniquement aux lignes de bus, en excluant également les camions de livraisons.

"Ça va améliorer leur régularité", assure sur BFM Lyon, le vice-président de la métropole de Lyon en charge des Mobilités. Les transports en commun ne circuleront plus sur la rue de la République.

Amaury Tremblay