Nuisances, loyers élevés... La Presqu'Île de Lyon a perdu 1,1% de ses habitants

Loyers trop chers, nuisances, difficultés de stationnement... En l'espace de six ans, la Presqu'Île de Lyon (1er et 2e arrondissements) a perdu 1,1% de ses habitants, selon le dernier recensement de l'Insee.
Le constat est similaire à la Croix-Rousse, qui a vu 1,3% de ses habitants quitter le quartier entre 2014 et 2020.
Des difficultés de stationnement
Si la pandémie de Covid-19 et les différents confinements ont motivé certains Lyonnais à quitter la ville pour s'installer en périphérie, une autre donnée explique ces départs: le stationnement.
"C'est infernal de s'y garer", s'énerve une habitante au micro de BFM Lyon.
"C'est très compliqué de s'y garer avec beaucoup plus de piétonnisation. C'est bien pour une vie étudiante, mais pour quelqu'un qui travaille et qui est actif c'est plus compliqué", ajoute un Lyonnais.
"Si on ne travaille pas ici et qu'on doit utiliser sa voiture, le soir pour rentrer chez soi, c'est très compliqué", regrette une autre habitante.
En novembre dernier, Bernard Colombaud, président du Comité d'intérêt local d'habitants de la presqu'île, alertait déjà sur le sujet au micro de BFM Lyon.
"En Presqu'Île, des familles s'en vont et on ferme des classes. Qu'il y ait des modifications de la vie, nous sommes favorables, mais elles doivent être pensées pour alléger les contraintes actuelles et ne pas les aggraver".
De nombreux biens mis en vente
Dans les agences immobilière de Lyon, les agents se retrouvent donc avec des biens à vendre, mais qui ne trouvent pas preneurs.
"Sur cette liste, il y a plus de 12 appartements dans une gamme de prix entre 930.000 euros et 1.450.000 euros. Ils sont tous sur quai et il y a cinq ou six ans en arrière, on n'en avait pas", expose Christèle Boscaro, directrice d'agence chez Bussat Immobilier.
Sur la Presqu'Île, seul le sud de Bellecour ne subit pas cette perte, notamment grâce à sa quiétude.
"On a encore cette chance d'avoir encore un quartier privilégié notamment le quartier Ainay, Vaubecour et rue de la Charité", explique cette agente immobilière.