BFM Lyon

Lyon: Grégory Doucet confirme l'ouverture du centre de vaccination de Gerland "en fin de semaine"

Sur BFM Lyon, le maire Grégory Doucet a précisé les modalités de fonctionnement du centre de vaccination du Palais des Sports de Gerland, où seront accueillis dès jeudi les publics prioritaires.

Après les Hospices Civils de Lyon, c'est désormais au tour de la municipalité de se mobiliser pour faire avancer la campagne de vaccination dans la métropole. Ainsi, le Palais des Sports de Gerland, déjà transformé en centre de dépistage, deviendra un centre de vaccination "dans les prochains jours, en fin de semaine", a déclaré ce lundi sur BFM Lyon le maire Grégory Doucet. Un communiqué de la mairie également transmis ce lundi promet une ouverture dès jeudi.

Pour coller aux priorités annoncées par le gouvernement, le centre de Gerland "sera ouvert dans un premier temps aux personnels de santé, aux soignants libéraux et aux aides à domicile" de plus de 50 ans ou à risque, a précisé Grégory Doucet.

"Par la suite, quand nous aurons de nouvelles doses, il pourra être ouvert aux autres publics: les plus de 75 ans seront parmi les prioritaires, puis les plus de 65", a ajouté l'élu.

Ouverture du lundi au samedi sur rendez-vous

Ce centre de dépistage va ainsi "venir compléter la panoplie de centres" ouverts au sein des HCL la semaine dernière, a précisé le maire. En parallèle de la vaccination, le Palais des Sports de Gerland restera aussi un centre de dépistage du Covid-19, a confirmé Grégory Doucet.

Selon le communiqué de la mairie transmis également ce lundi soir, le Palais des Sports de Gerland, dans le 7e arrondissement, sera ouvert aux personnes désirant se faire vacciner de 8h30 à 20h, du lundi au samedi. Il faudra au préalable avoir pris rendez-vous.

"Peut-être d'autres centres de vaccination"

Outre le Palais des Sports, Grégory Doucet ajoute qu'il "y aura peut-être d'autres centres de vaccination qui verront le jour" dans les prochaines semaines à Lyon.

"On est en train d'en discuter avec l'ARS, poursuit-il. J'étais ce matin avec le directeur de l'ARS pour regarder les besoins et identifier les territoires sur lesquels il faudrait peut-être compléter avec de nouveaux centres de vaccination. J'en saurais plus en fin de semaine."

Concernant le succès de la campagne de vaccination, "la meilleure arme pour lutter contre l’épidémie", l'élu s'est dit confiance. "Je crois que les Français et les Françaises, les Lyonnais et les Lyonnaises, ont envie de se faire vacciner", a-t-il déclaré. "On a envie de sortir de cette crise sanitaire."

Bientôt un centre de vaccination à Villeurbanne

À noter que "des réunions de travail avec l’Agence régionale de santé, la Préfecture et les acteurs de santé" sont également en cours à Villeurbanne, précise le communiqué conjoints des maires de Lyon et Villeurbanne.

Le maire Cédric Van Styvendael a en effet lui aussi proposé l'ouverture d'un centre de vaccination sur le modèle du Palais des Sports de Gerland. Les discussions en cours visent à préciser son mode de fonctionnement et sa date d'ouverture.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions