BFM Lyon

Lyon: des centres de vaccination pour les soignants vont ouvrir à Lyon cette semaine

Préparation du vaccin contre le nouveau coronavirus dans une maison de retraite à Saint-Renan (Finistère, ouest de la France), le 4 janvier 2021

Préparation du vaccin contre le nouveau coronavirus dans une maison de retraite à Saint-Renan (Finistère, ouest de la France), le 4 janvier 2021 - Fred TANNEAU © 2019 AFP

Les soignants de plus de 50 ans ou présentant des risques vont pouvoir être vaccinés dès cette semaine dans plusieurs centres installés dans des hôpitaux lyonnais.

Depuis ce lundi, la vaccination est ouverte à une partie des soignants. Sont concernés les professionnels de plus de 50 ans et/ou présentant des risques formes graves du Covid-19. Ces soignants vont pouvoir venir se faire vacciner dès jeudi dans plusieurs centres de vaccination.

Quatre centres pour les personnels des HCL

Quatre centres ouvrent dès ce jeudi pour les personnels des HCL. Ils pourront ainsi se faire vacciner à l’hôpital de la Croix-Rousse, à l'hôpital Edouard-Herriot, à l'hôpital Lyon Sud ou au groupement Est, sur le site des hôpitaux Femme-Mère-Enfant, Pierre-Wertheimer et Louis-Pradel. Les soignants disposeront d'un système d'inscription en ligne.

Les HCL assurent que les localisations et les horaires permettront "un accès aisé, y compris pour les professionnels de nuit". En tout, près de 9000 professionnels des HCL sont concernés.

Deux centres pour les professionnels libéraux

Deux centres de vaccination supplémentaires, gérés en partenariat avec l'Union Régionale des Professionnels de Santé Libéraux, sont également prévus pour les professionnels libéraux. L'un a ouvert ce mardi à l’hôpital de la Croix-Rousse, le second ouvrira jeudi à Edouard-Herriot. Là encore, les professionnels concernés sont ceux de plus de 50 ans et/ou à risque de forme grave.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions