Lyon: un soignant des HCL meurt des suites du Covid-19

Photographie d'illustration - Guillaume Souvant
Un aide-soignant de 61 ans exerçant aux Hospices civils de Lyon depuis plus de 40 ans est mort mercredi des suites du Covid-19, après avoir passé plusieurs semaines en réanimation, a appris BFM Lyon.
Le professionnel de santé travaillait au service hépato-gastroentérologie à l'hôpital Édouard-Herriot. C'est là qu'il aurait été contaminé, au contact d'un(e) patient(e). Il s'agit du premier décès d'un soignant lié au Covid aux HCL depuis le début de l'épidémie.
Des "pressions" de la direction?
Selon sa femme qui s'est confiée à BFM Lyon, l'aide-soignant aurait ressenti les premiers symptômes du Covid-19 aux alentours du 10 novembre. Il s'est cependant senti obligé de reprendre le travail au bout de trois jours, malgré une extrême fatigue.
D'après les dires de sa femme, le soignant subissait en effet une forte "pression" de la direction, qui reprenait ses agents lorsqu'ils étaient en congés maladie. L'état de l'aide-soignant s'est ensuite dégradé, et il a été hospitalisé le 17 novembre, avant d'être rapidement intubé.
La femme de l'aide-soignant demande "réparation"
De leur côté, comme l'explique Le Progrès, les HCL ont fait par de leur "soutien" à la famille de l'aide-soignant. "La direction de l’hôpital Edouard-Herriot est mobilisée pour accompagner sa famille, ses collègues et amis dans cette épreuve", ont assuré les Hospices civils de Lyon au journal.
La direction des HCL a également contacté l'épouse de l'aide-soignant pour lui présenter ses condoléances. Cette dernière demande aujourd'hui "réparation pour elle et son fils, parce qu'il (son mari, NDLR) s'est toujours battu pour l'hôpital".
Selon Le Progrès, la CGT s'interroge également sur de possibles "dysfonctionnements" au sein de l'hôpital Édouard-Herriot, qui auraient pu conduire le soignant à contracter le Covid. Une cagnotte est ouverte pour aider la famille du soignant.