Lyon: des pompiers du Rhône en grève campent devant le siège de la métropole

Des pompiers du Rhône en grève campent devant le siège de la métropole de Lyon. - BFM Lyon
Opération coup de poing ce dimanche 17 novembre au soir, des sapeurs-pompiers du Rhône, toujours en grève. En début de soirée, ils se sont installés devant le siège de la métropole de Lyon. Barnums, lit de camps et brasero ont été installés, les professionnels prévoient d’y rester 24 heures.
L’intersyndicale indique dans un communiqué s’être réunie ce vendredi soir à la métropole avec le président Bruno Bernard. "Nous pensions être au fond du trou mais c'est encore pire maintenant !", assure-t-elle.
"Le gouvernement met la pression sur la métropole, le PLF (projet de loi de finances) initial est au Sénat. Résultat local, les débats d'orientation budgétaire de la métropole se dérouleront en janvier 2025 pour un vote du budget en mars. Quand sera-t-il du budget du SDMIS? Nous n'en savons rien!", regrette l'intersyndicale.
"Le nerf de la guerre, c’est l’argent"
En grève depuis le 1er octobre, les pompiers assuraient le mois dernier avoir été "invisibilisés pendant la période des Jeux olympiques", avec une semaine de congés qui avait été supprimée pour l'ensemble des sapeurs-pompiers.
Au-delà des JO, les pompiers dénoncent aussi une dégradation de leurs conditions de travail, alors même qu'ils ont dû faire face ces dernières années à des missions majeures: la Coupe du monde de rugby, la vaccination contre le Covid-19, les campagnes de feux de forêt ou encore les inondations.
Aujourd'hui, le délai d'intervention des pompiers de la métropole de Lyon et du Rhône est de 13 minutes, soit en moyenne deux minutes de plus qu'avant le début de la mandature de Bruno Bernard.
"Le nerf de la guerre, c’est l’argent. Aujourd’hui, c’est nos financeurs qui posent problème", expliquait en octobre Rémy Chabbouh, le secrétaire national SUD-SDMIS, les pompiers étant financés à 80% par la métropole de Lyon et à 20% par le département du Rhône.
De son côté, Bruno Bernard s'est défendu en rappelant que le budget alloué au SDMIS avait augmenté de 10 millions d'euros entre 2022 et 2024, et estime que l'État a également une responsabilité à prendre sur le financement des pompiers, en particulier lorsqu'ils sont mobilisés pour des missions d'ordre national, comme les JO.
La fête des Lumières perturbée?
Ce dimanche soir, l'intersyndicale se dit "plus déterminée que jamais" et dit avoir en viseur "la fête des Lumières", sans donner plus d'éléments.
Elle invite les professionnels du secteur à venir les rencontrer devant la métropole de Lyon pour discuter. "La nourriture et les boissons seront offertes par l'Intersyndicale et Avenirs secours", précise l'intersyndicale.