Fête des Lumieres: le parcours du parc de la Tête d'Or repensé pour mieux gérer l'afflux de public

Le parc de la Tête d'Or est l'un des lieux particulièrement fréquentés lors de la Fête des Lumières à Lyon. Cette année, pour cette 25e édition qui se déroule du 5 au 8 décembre, la ville a modifié le plan d'accès pour fluidifier le passage.
L'entrée ne s'effectuera plus depuis la Porte des Enfants du Rhône mais à partir de l'entrée Tête d'Or située le long du boulevard des Belges, face à la rue Tête d'Or.
La première adjointe à la mairie de Lyon reconnaît au micro de BFM Lyon que la gestion de la foule a été difficile l'année dernière.
"L'an dernier, c'est vrai que nous étions restés sur un schéma que l'on avait depuis plusieurs années avec une entrée à la Porte des Enfants du Rhône mais il y avait beaucoup de monde", a rappelé Audrey Hénocque.
La municipalité constate chaque année le succès croissant de la manifestation. "Je pense que les Lyonnais sont de plus en plus nombreux à être attachés à passer une soirée dédiée au parc de la Tête d'Or".
Les Anookis visibles dès la file d'attente
Les cinq œuvres exposées dans le parc du 6e arrondissement ont été placées de manière à garantir une meilleure fluidité du public.
"Les visiteurs et visiteuses pourront voir l'oeuvre des Anookis sur cette portion de file d'attente puis ensuite, ils pourront découvrir quatre autres œuvres pensées pour être vues très facilement en déambulant sans avoir besoin de rester à stagner pour voir une boucle, comme c'est le cas sur d'autres projets comme sur la place des Terreaux. Normalement, ça devrait être beaucoup plus fluide", ajoute l'élue.
Le parc sera ouvert les quatre soirées. Il fermera ses portes à 22 heures les jeudi, vendredi et samedi. Le dimanche soir, les portes seront closes à partir de 21 heures.
La Porte des Enfants du Rhône restera utilisée durant l'événement pour assurer l'accès des personnes en situation de handicap.