BFM Lyon
Lyon

Lyon: des fissures présentes sur les murs d'une école maternelle, les parents inquiets

placeholder video
Une réunion est prévue avec les services techniques de la Ville le 30 novembre prochain. La municipalité affirme que les risques d'effondrement ont été écartés.

Une situation qui dure depuis 2018. La directrice de l'école maternelle Saint-Exupéry, dans le 3e arrondissement de Lyon, a alerté les services de la Ville concernant des fissures sur les murs de son établissement, il y a quatre ans.

Depuis, la situation s'est aggravée: en deux ans, les fissures ont grandi de près de quatre centimètres, affirment les parents d'élèves mobilisés. Les élèves de grande section ont même dû abandonner leur classe et passent leurs journées dans la bibliothèque, où les conditions d'apprentissage sont loin d'être idéales.

"Il y a une partie de la classe qui peut être assise sur table et chaises, une autre partie qui est par terre. Il y a un petit tableau, la maîtresse n'est pas satisfaite des conditions", déplore Audrey Brunant, une parente d'élèves, à BFM Lyon.

Parents inquiets

Les parents s'inquiètent de ces fissures qui menacent l'établissement de leurs enfants. Ils estiment que les risques persistent et regrettent surtout le manque de communication de la municipalité sur la question.

"[Nous sommes] très inquiets pour la sécurité des enfants et celle du personnel enseignant. Malheureusement, il y a une autre classe à côté qui elle n'est pas fermée donc il y a de vrais soucis de sécurité qui persistent dans cette école", affirme Eric Chassaing, un autre parent d'élève au micro de BFM Lyon.

Avant d'ajouter: "la mairie communique depuis peu avec nous. On aurait souhaité qu'elle communique plus abondamment depuis plus longtemps."

Une réunion prévue

Une réunion est programmée avec les services techniques de la mairie le 30 novembre prochain. Des maçons se sont également rendus sur place pour faire des observations, explique Eric Chassaing.

"On pense que la mairie est en train de mettre en place des solutions mais on ne le sait pas", termine-t-il.

De son côté, la Ville indique que ses services ont traité le sujet dans le cadre d'une gestion courante de suivi d'école et que les risques d'effondrement sont écartés.

Anaïs Bernard et Guillemin Rosi avec Marine Langlois