BFM Lyon
Lyon

Plus de 100 chalets, produits certifiés… Le programme du marché de Noël de la place Carnot à Lyon

Le marché de Noël de Lyon sur la place Carnot.

Le marché de Noël de Lyon sur la place Carnot. - BFM Lyon

Les 103 chalets ouvriront leurs portes samedi. Les commerçants devront notamment proposer des produits de qualité et des aliments de préférence bio et issus des circuits courts.

La date fatidique approche à grands pas. Les 103 chalets du marché de Noël de Lyon accueilleront leurs premiers clients samedi sur la place Carnot. L'ouverture est prévue à 10h30, a indiqué la municipalité ce mardi dans un communiqué.

"Il sera ouvert au public les lundis, mardis, mercredis, jeudis et dimanches de 10h30 à 20h, les vendredis et samedis de 10h30 à 22h. À noter que durant la Fête des Lumières, le marché fermera à 19h et le dimanche à 17h", est-il précisé.

Nouveauté pour cette année 2022, la Ville a décidé d'imposer aux commerçants un cahier des charges plus contraignant "afin de garantir une offre diversifiée et de qualité".

Fermeture le 24 décembre

Concrètement, les chalets devront proposer "entre 50% et 60%" d'artisanat manufacturé". "L’offre d’artisanat du monde ne doit pas dépasser 5% de l’offre globale et doit provenir de labels certifiant leur qualité et leur responsabilité", souligne la mairie.

En outre, 20 à 25% des commerçants devront mettre à disposition des clients une offre alimentaire, "privilégiant les produits certifiés (bio, AOP, AOC) et les circuits courts", ainsi que des produits d'origine végétale.

Le marché de Noël de Lyon fermera ses portes le samedi 24 décembre 2022, à 16h.

Un "village équitable" pour trouver des cadeaux"

En parallèle de l'ouverture du marché de Noël, samedi, se tiendra la septième édition du "Village équitable de Noël". Elle sera organisée dans l’Atrium de l’Hôtel de Ville, de 10h à 18h.

"L’occasion de découvrir des stands d’idées cadeaux pour les fêtes, des espaces d’information et de sensibilisation mais également des animations: ateliers, jeux, conférences…", résume la municipalité.

L'objectif affiché est le suivant: "permettre aux Lyonnaises et aux Lyonnais de trouver de bonnes idées de cadeaux de qualité, équitables et responsables".

Si la mairie de Lyon a enclenché un plan de sobriété énergétique, elle a néanmoins souhaité maintenir les illuminations de Noël. Elles disparaîtront cependant une semaine plus tôt en janvier et leur amplitude horaire a été réduite de 23h à minuit.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions