BFM Lyon
Lyon

Sobriété énergétique à Lyon: éclairage éteint, température abaissée et illuminations de Noël restreintes

placeholder video
La ville de Lyon a détaillé ce mardi son plan de sobriété pour baisser sa consommation d'énergie de 10% dès cet hiver.

La Ville de Lyon souhaite réduire, dès cet hiver, sa consommation énergétique de 10%. Elle a détaillé ce mardi son plan de sobriété énergétique qui doit permettre de faire face notamment à la hausse des prix du gaz et de l'électricité.

"18 mesures comme 18 degrés parce que c'est la température que nous allons fixer pour un certain nombre d'équipements", souligne, sur l'antenne de BFM Lyon, Sylvain Godinot, adjoint au maire en charge de la transition écologique. Aucune fermeture d'équipement public n'est prévue dans la ville.

Baisse du chauffage

Les locaux administratifs, les bibliothèques, les crèches et les écoles ne font pas partie de ces mesures et continueront à avoir un chauffage à 19°C, jusqu'à 22°C dans les Ehpad et les résidences seniors. La température sera fixée à 14 ou 16°C dans les gymnases de la ville tandis que l’eau des piscines sera à 25°C. L'allumage du chauffage est repoussé au 1er novembre contre le 15 octobre habituellement.

Concernant l'éclairage des bâtiments patrimoniaux, il sera "limité au samedi uniquement, jusqu'à 23 heures et à titre exceptionnel lors d'événements", précise la municipalité. La Fête des Lumières est d'ailleurs maintenue au 8 décembre malgré cette sobriété énergétique.

Les illuminations de Noël seront plus courtes avec un allumage une semaine après la date prévue et une extinction une semaine plus tôt. "Elles s'éteindront aussi un peu plus tôt en soirée", détaille Sylvain Godinot.

Extinction de l'éclairage public

"Nous allons lancer une expérimentation de deux mois pour éteindre complètement l'éclairage public de la ville de Lyon de 2 heures du matin à 4h30 du matin, quatre jours par semaine du dimanche soir au mercredi soir", annonce l'adjoint au maire.

Il espère faire démarrer cette expérimentation au 1er novembre, mais la Ville attend encore l'avis des communes limitrophes "pour vérifier la faisabilité de cette mesure". Certaines coupures pourraient entraîner aussi des extinctions involontaires dans des villes situées en périphérie de Lyon.

Sylvain Godinot souligne que la construction de ce plan a été menée avec l'ensemble des groupes politiques au conseil municipal depuis plusieurs semaines. "Nous avons fait un choix fort qui est de dire oui à un plan de sobriété contre la crise énergétique, mais non à un plan d'austérité", ajoute l'adjoint au maire.

Amaury Tremblay