BFM Lyon
Lyon

Lyon: au moins 2.000 personnes rassemblées en soutien aux Palestiniens

placeholder video
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies place Bellecour à Lyon ce samedi pour soutenir la Palestine et appeler à un cessez-de-feu.

Six jours après la frappe israélienne sur un camp de réfugiés palestiniens à Rafah, plus d'un millier de manifestants se sont réunis ce samedi 1er juin sur la place Bellecour, à Lyon, dans le Rhône. Il s'agit du 6ème jour de mobilisation consécutif en soutien au peuple palestinien.

Rassemblés à l'initiative du collectif Palestine 69, les manifestants ont appelé à un cessez-le-feu à Gaza. Selon nos reporters sur place, l'ambiance a été calme et de nombreuses familles ont fait le déplacement.

Quelques slogans du type "résistance" ou "non à la colonisation" ont été entamés par la foule. Plusieurs organisations politiques de gauche sont au rendez-vous sur la place Bellecour, comme La France Insoumise, le NPA ou le Parti communiste. Plusieurs syndicats, notamment CGT, FO et Solidiaires, sont également présents.

Des drapeaux espagnols, norvégiens et irlandais

Dès 15 heures, les prises de parole se sont enchaînées pour raconter les histoires des blessés à Gaza. Beaucoup dénoncent la position de la France vis-à-vis d’Israël. On voit également fleurir quelques drapeaux espagnols, norvégiens et irlandais, des pays qui ont reconnu l’État palestinien.

Le rassemblement était déclaré et autorisé par la préfecture. Cette semaine, plusieurs manifestations en soutien à la Palestine avaient été interdites par les autorités. Jeudi soir, entre 200 et 400 personnes s'étaient rassemblées malgré l'interdiction.

Louis Léger avec Marine Cardot