BFM Lyon
Lyon

Lyon: 160 mineurs isolés évacués du square du Béguin dans le 7e arrondissement et relogés

placeholder video
À la rue depuis janvier 2024 et installés dans le square du Béguin dans le 7e arrondissement de Lyon, 160 mineurs isolés ont été évacués et relogés dans un bâtiment privé situé dans le quartier de Gerland pour une durée provisoire.

Les 160 jeunes mineurs isolés qui vivaient sous des tentes dans le square du Bégui à Lyon depuis janvier 2024 vont enfin pouvoir dormir au chaud.

Des conditions bien meilleures que dans un gymnase

Ce lundi 20 janvier, ils ont été évacués et relogés dans un bâtiment privé appartenant à l’entreprise Axentia, situé boulevard Yves Farge dans le 7e arrondissement de Lyon, à Gerland. Cette solution avait été annoncée le 18 décembre dernier, précisant que le site ouvrirait ses portes dans "quelques semaines.

Ce relogement constitue un soulagement pour le collectif "Soutien migrants Croix-Rousse", qui s’était mobilisé et qui exigeait une mise à l’abri des jeunes. Cette nouvelle situation marque une amélioration notable pour ces jeunes.

"Ce qui est une bonne chose, c’est que c’est une mise à l’abri par la ville de Lyon. Du coup, c’est comme l’an dernier. Ce qui change, c’est que ce n’est pas dans un gymnase mais dans un bâtiment qui était vide, destiné à être détruit, et que le propriétaire met à disposition de la mairie temporairement. Donc les conditions vont être bien meilleures que dans un gymnase", Sébastien Gervais, membre du collectif, à BFM Lyon.

Un hébergement temporaire jusqu’en octobre

Jusqu’ici, la métropole avait refusé de les prendre en charge, estimant qu’ils ne "pouvaient pas prouver qu’ils étaient mineurs", explique Ségastien Gervais.

"Dans ces cas-là, ils sont mis à la rue, abandonnés par toutes les institutions, car ils se retrouvent dans une espèce de zone grise du droit où ils ne sont ni mineurs ni majeurs", dénonce-t-il.

Si 160 jeunes ont pu être relogés, ce n'est pas le cas de tous. 70 migrants n'ont pas pu être accueillis et sont actuellement dans des tentes au jardin des Chartreux, alerte le collectif. Pour les autres, cette solution d'hébergement à Gerland reste bien temporaire. La ville a annoncé que cet hébergement ne pourra durer que jusqu’en octobre 2025.

À cette date, le site sera réinvesti pour un projet immobilier comprenant des logements, à la fois libres et sociaux, en partenariat avec le promoteur immobilier Em2C et l’organisme ERILIA, spécialisé dans la gestion de logements sociaux.

Alexandre Simoes