BFM Lyon
Lyon

"Ils ont froid": un collectif demande une mise à l'abri des jeunes du square du Béguin à Lyon

placeholder video
Une mise à l'abri temporaire est demandée, en attendant qu'ils puissent gagner le bâtiment qui leur sera attribué, après travaux, dans le 7e arrondissement de Lyon.

"Les jeunes sont dans un état de grand danger. Ils sont épuisés, ils dorment mal, ils ont froid", avance Corinne Thebaud, membre du collectif "Soutien migrants Croix-Rousse". Ce collectif demande, à la préfecture et à la métropole, la mise à l'abri immédiate de 160 jeunes du square du Béguin, à Lyon.

Il s'agirait d'une mesure temporaire puisque la ville a obtenu l'accord d'un bailleur social pour installer les jeunes dans un bâtiment du 7e arrondissement, jusqu'en octobre prochain. Mais des travaux sont d'abord nécessaires.

Des températures négatives à Lyon la nuit

"Que ce ne soit pas effectif au 1er janvier on le savait, et on applaudit l'initiative de la mairie de Lyon, qui fait cette initiative hors de ses compétences", note Corinne Thebaud.

Et d'ajouter: "Elle fait ce qu'elle peut. Elle est en train d'organiser le lieu pour accueillir les jeunes, mais aujourd'hui il fait froid, il fait de plus en plus froid." Actuellement, les températures sont négatives la nuit à Lyon, et certains vivent au square du Béguin depuis neuf mois selon le collectif.

"Il faudrait les mettre à l'abri en attendant que ce lieu soit ouvert", explique encore cette membre du collectif "Soutien migrants Croix-Rousse". Ce dernier a directement adressé un courrier à la préfecture ainsi qu'à des élus de la métropole demandant "de considérer l'urgence de la situation", indique le collectif dans un message partagé sur X le 31 décembre.

Maïwenn Furic