BFM Lyon
Lyon

Lignes scolaires maintenues, transports allégés après 20h… l’offre des TCL adaptée à partir de lundi

Le tramway à Lyon

Le tramway à Lyon - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Sur le réseau TCL, l'offre sera maintenue à 90% dès lundi, avec une fréquence allégée à partir de 20h pour les métros, tramways et certaines lignes de bus.

Le Sytral va adapter son offre de transports au confinement dès la semaine prochaine. L'offre sera ainsi légèrement réduite sur le réseau TCL à partir de lundi, indique le Sytral dans un communiqué publié ce vendredi.

"Nous mettons tout en œuvre afin de garantir une desserte en transport en commun efficace et adaptée pour les personnels hospitaliers et l’ensemble des personnes dont les déplacements sont indispensables en cette nouvelle période de confinement", assure dans ce communiqué Bruno Bernard, président du Sytral et de la Métropole de Lyon.

La mise en service du T7 repoussée

Sur le réseau TCL, l’offre sera ainsi maintenue à près de 90%, "avec une réduction de l’amplitude de fonctionnement", explique le Sytral. La fréquence des lignes de métro, de tramway et de certaines lignes de bus majeures sera allégée à partir de 20h.

Dans le détail, l'extension du métro jusqu'à 2h du matin les nuits du vendredi et samedi est suspendue. Les lignes de tramway T1, T2, T3, T4 et T6 passent en horaires de vacances scolaires. Sur la ligne T5, les derniers départs ont lieu à 21h depuis Eurexpo et Grange Blanche.

A noter que la mise en service de la nouvelle ligne de tramway T7 va être reportée après la période de confinement, annonce le Sytral.

Les lignes scolaires maintenues

Au niveau des bus, les lignes C9 et 27 circulent en horaires de vacances scolaires, les lignes S1, S4 et S6 en horaires d'été, tandis que les lignes C15E et C6E ne circulent plus à partir du 2 novembre. Concernant les lignes scolaires "Junior Direct", elles seront maintenues en raison du maintien des écoles, collèges et lycées ouverts.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des modifications et des horaires sur le site des TCL.

Par ailleurs, sur le réseau Libellule, dans l'agglomération de Villefranche-sur-Saône, l’offre est maintenue à près de 85%. De son côté, le réseau des Cars du Rhône est maintenue à 100% en semaine, "compte tenu de la forte présence des scolaires sur les lignes régulières".

Au niveau du Rhônexpress, la desserte vers l'aéroport sera assurée via un service de transport à la demande par taxi. Le service Optibus, système de transport à la demande de personnes à mobilité réduite, sera aussi ajusté.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions