Les transports en commun très perturbés à Lyon le 8 septembre, 700 agents du réseau TCL en grève

Une station de métro à Lyon. (Photo illustration) - JEFF PACHOUD / AFP
Les usagers du réseau de transports TCL (Transports en commun lyonnais) de la métropole de Lyon vont devoir pendre leur mal en patience ce lundi 8 septembre. Comme annoncé sur le plateau de BFM Lyon le mardi 26 août dernier par Ludovic Rioux, secrétaire à la vie syndicale UD CGT 69, un préavis de grève a été déposé par de nombreux syndicats, à savoir la CGT, la CFDT, Unsa et FO.
L'intersyndicale demande une revalorisation des salaires de l'ordre de 7%. Pour l'heure, lors des négociations annuelles obligatoires (NAO), les salariés n'ont obtenu qu'une augmentation de 1%. Un chiffre bien inférieur à leurs attentes.
Les syndicats espèrent atteindre les 1.000 grévistes
Selon les informations de BFM Lyon, 700 agents TCL sont annoncés grévistes, dont 200 concernent le métro et le tramway. Du côté des bus, 60% des salariés environ ont annoncé faire grève.
Les syndicats espèrent atteindre la barre des 1.000 grévistes, sur les 2.000 salariés que comptent le réseau, d'ici lundi. Tous se retrouveront ce lundi 8 septembre dès 9h du matin sur le boulevard Vivier-Merle à Lyon.
À noter que seules les zones 1 et 2 du réseau de transports en commun lyonnais seront impactées par ce mouvement de grève, comme annoncé par TCL. Les prévisions de circulation, elles, seront connues ce samedi 6 septembre.