BFM Lyon
Lyon
Alerte info

Municipales à Lyon: Jean-Michel Aulas annonce qu'il va "se lancer dans l'aventure dans quelques jours"

placeholder video
Laurent Wauquiez, Pierre Oliver et Jean-Michel Aulas ont annoncé ce jeudi 4 septembre la signature d'un accord entre le futur candidat à la mairie de Lyon et la droite lyonnaise. Le maire du 2e arrondissement se retire de la course au profit de l'ex-président de l'OL.

La fin d'un secret de polichinelle. Lors d'un point presse, avec Laurent Wauquiez et Pierre Oliver, Jean-Michel Aulas a indiqué ce jeudi 4 septembre qu'il allait annoncer sa candidature pour les municipales à Lyon dans quelques jours.

"Je vais me lancer dans l'aventure dans quelques jours sans étiquette", a annoncé l'ex-président de l'OL au micro de BFM Lyon.

"Ça fait un moment que je réfléchis. Je me suis rendu compte que pour transformer les choses, gagner la ville de Lyon il fallait être uni. On est dans les starting-blocks", a-t-il précisé.

Laurent Wauquiez "grand artisan" de l'alliance

L'homme d'affaires est désormais assuré de ne pas être opposé à un candidat LR dans sa course à l'hôtel de ville de Lyon, Pierre Oliver, le maire (LR) du 2e arrondissement de la capitale des Gaules; se retirant de la course à son profit.

"Je suis heureux qu'on puisse s'associer. Nous avons envie de redonner l'attractivité à notre territoire. Nous voulons tourner la page des écologistes", a souligné l'élu.

Le député LR Laurent Wauquiez, ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, "a été un grand artisan de cette alliance", d'après Pierre Oliver. Le président du groupe Droite Républicaine à l'Assemblée nationale a présenté Jean-Michel Aulas comme "un ami".

"Il incarne la fierté lyonnaise. Il a sauvé notre club et porté les couleurs de l'OL. Nous sommes convaincus qu'il est celui qui peut porter nos couleurs pour remporter la bataille mais pour cela il faut être uni (...). Notre objectif est de retrouver le Lyon qu'on aime", a-t-il poursuivi.

Des sondages favorables

Un sondage Elabe pour BFM Lyon-BFMTV publié le 8 avril dernier donnait pour la première fois un chemin vers la victoire possible pour Jean-Michel Aulas. Dans un premier scénario, qui imaginait l'ancien président de l'OL investi par le camp présidentiel et Pierre Oliver candidat, Jean-Michel Aulas était crédité à 24% des intentions de vote.

L'homme d'affaire avait commandé un second sondage le 27 juin, dans lequel l'hypothèse d'un soutien du camp présidentiel et des Républicains était envisagée. Celui-le créditait de 36% des intentions de vote, soit neuf points de plus que Grégory Doucet.

L'ancien propriétaire de l'Olympique Lyonnais disposait également d'une belle cote de popularité: 55% des sondés disaient avoir une "bonne opinion" de lui, contre seulement 36% pour Grégory Doucet.

Après s'être vertement opposé au maire écologiste durant plusieurs mois, notamment sur les réseaux sociaux, Jean-Michel Aulas avait ouvert la porte à une candidature aux élections municipales au mois de février dernier.

Alixan Lavorel avec Mathias Fleury