BFM Lyon
Lyon

Le mois d'octobre a été le plus chaud jamais enregistré à Lyon

placeholder video
Invité de BFM Lyon, Corentin Perrot, météorologue au centre météorologique interrégional de Bron à Météo-France, indique que les températures ont été 3,7°C supérieures à la normale.

C'est une situation jamais vue dans la région lyonnaise. Le mois d'octobre qui vient de se terminer, a tout simplement été le plus chaud jamais vu à Lyon, a annoncé sur BFM Lyon ce mardi 1er novembre Corentin Perrot, météorologue au centre météorologique interrégional de Bron à Météo-France.

3,7°C au-dessus des normales

Sur la station Lyon-Bron, les températures moyennes ont été supérieures de 3,7°C aux normales de saison au cours du mois, un record. Ce chiffre est encore plus important lorsqu'on ne prend en compte que les températures maximales moyennes. Les après-midi d'octobre à Lyon, il a fait plus de 4,5°C par rapport aux normales saisonnières.

C'est même au cours de la deuxième quinzaine d'octobre que la température a été la plus marquante dans la région lyonnaise.

"Elle a été incroyablement chaude avec des épisodes de forte chaleur. On a eu des températures de plus 4 à 8°C voire 10°C par rapport à la normale ce qui est incroyable pour la saison, pour la fin d'octobre", souligne Corentin Perrot.

Le 24 octobre dernier à Lyon, le mercure a grimpé jusqu'à 23,5°C, soit 7,26°C au-dessus des normales de saison, selon des données de Météo France. De manière générale, les températures ont été nettement au-dessus des normales de saison pratiquement tout au long de ce mois d'octobre.

Ce 10e mois de l'année s'est finalement achevé avec encore de très douces températures relevées.

"On a eu des valeurs entre 25 et 26°C ces derniers jours, ce sont des valeurs qu'on a normalement en début de saison estivale", rappelle le météorologue de Météo France, Corentin Perrot.

Retour de la fraîcheur en cette fin de semaine

La situation météorologique lyonnaise s'inscrit dans une dynamique de chaleur nationale. Le mois d'octobre 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en France avec une température moyenne de 17,2°C.

À Lyon, les températures vont baisser à partir de la fin de semaine avec l'arrivée d'une précipitation qui va faire revenir la région dans les valeurs des normales saisonnières.

"Les sensations vont être fraîches, très fraîches, on va avoir entre 6 et 7°C le matin, 11 et 12°C l'après-midi", estime Corentin Perrot.

La douceur n'a toutefois pas dit son dernier mot à Lyon pour cette année 2022, déjà exceptionnellement chaude. Le mercure pourrait à nouveau remonter à de hauts niveaux dès la semaine prochaine, selon les prévisions actuelles, en raison d'un flux sud. Les températures pourraient être alors "au-dessus, voire très au-dessus" des normales saisonnières, prévient Corentin Perrot.

Gauthier Hartmann