220 jours au-dessus des normales: à Lyon, une chaleur hors-norme depuis le début de l'année

Depuis le début de l'année, les températures ont largement dépassé les normales de saison. - BFMTV
Alors que cette année 2022 aura été marquée par des vagues de chaleur successives, certaines atteignant même des records dans plusieurs départements, la douceur n'a pas encore dit son dernier mot.
Les écarts de températures maximales par rapport aux normales de saison ont été impressionnants comme le démontre le graphique ci-dessous réalisé par BFMTV.com avec les données de Météo-France. Au total, depuis le début de l'année, Lyon a connu 220 jours au-dessus des normales de saison.
A Lyon, c'est au cours de l'été que l'écart de température le plus important a été enregistré, avec une différence de 12,18°C par rapport aux normales saisonnières le 18 juin dernier, où 38,1°C avaient été enregistrés à Lyon. Plus globalement, entre début juillet et mi-août, Lyon a enregistré tous les jours des températures au-dessus des normales.
En début d'année également, des écarts importants avaient été relevés. Des températures supérieures de 10,45°C aux normales de saison avaient été enregistrées à Lyon, avec 19,8°C en plein mois de février.
Au début du mois de janvier, la température avait même frôlé les 15°C à Lyon, soit plus de 7°C au-dessus des normales de saison.
Des extrêmes de froid également
Des écarts de températures importants, qui sont aussi vrais dans le sens inverse, bien que moins nombreux. Le 2 avril dernier, il ne faisait que 4°C à Lyon, soit 12,02°C de moins que les températures normales à cette période de l'année.
Des températures qui chutent parfois en l'espace de quelques jours. S'il a fait 31°C le 12 septembre dernier à Lyon (soit 7°C de plus que la normale), Météo-France n'a relevé que 16,4°C cinq jours plus tard, soit des températures pour le coup 6°C inférieures à la normale.
Ce sont tout de même les fortes chaleurs qui auront marqué la région lyonnaise depuis le début d'année. Malgré le passage à l'automne, les températures restent anormalement douces dans le Rhône.
Météo-France avait enregistré près de 25°C à Lyon le 18 octobre dernier, quand les températures à cette période devraient se situer entre 17 et 18°C.
Le site Lyon Météo rapporte même qu'un record de chaleur nocturne pour un mois d'octobre a été battu dans la nuit de dimanche à lundi, avec 19,1°C relevés à Lyon.
Et cette chaleur anormale devrait encore se poursuivre. Météo-France prévoit 23 à 25°C dans le Rhône pour la fin de la semaine, soit des températures jusqu'à 8°C supérieures aux normales de saison.
>> Consultez la météo de votre ville sur BFM Météo