BFM Lyon
Lyon

"Le feu serait parti du rez-de-chaussée": un pompier évoque les circonstances de l'incendie mortel de Vaulx-en-Velin

placeholder video
Le feu est parti peu après 3h du matin et semble avoir démarré au rez-de-chaussée avant de se propager aux étages supérieurs, selon les premiers élements.

Un pompier témoigne après l'incendie dramatique de Vaux-en-Velin, ayant fait pour rappel au moins 10 morts ce vendredi matin.

Au micro de BFMTV, David Annotel, de la Fédération des pompiers de France, indique que "le feu serait parti du rez-de-chaussée et aurait effectué un saut jusqu'au troisième étage". Il précise que "l'ensemble du bâtiment va être concerné par le sinistre".

"Les fumées tuent"

Pour le pompier, les circonstances de cet incendie et la localisation de l'origine du feu expliquent en partie ce bilan particulièrement lourd.

"Ce sont avant tout les fumées qui tuent. La remontée des fumées qu'on peut imaginer dans la cage d'escalier rend l'évacuation des habitants particulièrement compliquée, malgré la présence des premiers secours", explique David Annotel.

Le pompier rappelle toutefois que l'enquête se chargera de déterminer précisément le scénario du drame.

"Il est trop tôt" pour tirer des conclusions, juge David Annotel.

Le bilan provisoire fait état de 10 personnes mortes, dont 5 enfants, 4 victimes en urgence absolue et 10 blessés légers, dont 2 sapeurs-pompiers, comme l'a indiqué la préfecture du Rhône dans un communiqué.

Des victimes très jeunes

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a précisé lors d'une conférence de presse que les enfants avaient entre 3 et 15 ans.

Selon la préfecture, "l'incendie est désormais éteint". Le SDMIS (Service départemental métropolitain d'incendie et de secours), arrivé sur place à 3h25, a mobilisé 170 sapeurs-pompiers ainsi que 65 engins pour venir à bout des flammes.

Le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein, se rend sur place ce vendredi matin, "pour être aux côtés des habitants, des élus et des secours" en compagnie de Gérald Darmanin.

L.B