Le cheval mécanique de la cérémonie d'ouverture des JO 2024 exposé en mars à l'Hôtel de ville de Lyon

Zeus, le cheval mécanique des JO, exposé dans la cour de l'hôtel de ville jusqu'à la fin des Jeux paralympiques, le 8 septembre 2024. - BFMTV
Zeus, le cheval métallique des JO 2024, bientôt à Lyon. Après avoir été présenté au public à l'Hôtel de Ville de Paris pendant les Jeux Paralympiques de 2024 puis exposé cet automne au château de Versailles, Zeus, le cheval métallique des JO 2024, sera visible dans la cour de l'Hôtel de Ville du 17 mars au 2 avril annonce la ville dans un communiqué.
Une sculpture "fusionnant art et technologie" grâce à "l'innovation scientifique et artistique de l'Atelier Blam" qui avait impressionné un milliard de spectateurs et téléspectateurs en galopant sur la Seine lors de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet 2024.
Un symbole olympique
"Accueillir ce cheval, c’est prolonger un peu l’effervescence des Jeux de Paris 2024. Zeus est un symbole de paix et un lien entre toutes les villes hôtes. Cette idée de transmission et d’hospitalité résonne particulièrement à Lyon. Je suis ravi que les Lyonnaises et les Lyonnais puissent admirer ce concentré d’innovation et de savoir-faire à la française dans la cour de l'Hôtel de Ville de Lyon", témoigne Grégory Doucet, le maire de Lyon.
Cet événement est co-organisé par Sanofi, héritière du cheval depuis le 14 septembre dernier, lors de la parade des champions, qui voit en cette œuvre un symbole des "valeurs de résilience, d’excellence, de solidarité et de paix".
"Nous sommes extrêmement fiers de contribuer à perpétuer l’héritage de Paris 2024 ", affirme Audrey Duval, présidente de Sanofi
Une tournée en France et en Europe
Le cheval mécanique poursuivra ensuite son voyage à travers la France et l'Europe, précise le communiqué. Il fera ensuite étape à Marseille du 16 au 26 avril, ou encore à Francfort, en Allemagne, du 17 au 27 juin, pour sa seule date européenne.
"Cette cavalcade, c’est une célébration de l’esprit scientifique", conclut Audrey Duval.
A Lyon, Zeus sera visible de 10 à 17 heures les samedis 22 et 29 mars ainsi que le dimanche 23 mars ; de 17 à 20 heures les mercredis 19, 26 mars et 2 avril, ainsi que le vendredi 28 mars ; de 13 à 17 heures le dimanche 30 mars ; de 10 h à 18 h 30 le vendredi 21 mars ; et enfin, de 18 à 21 heures pour sa première apparition, le lundi 17 mars.