BFM Lyon
Lyon

La ville de Lyon prend un arrêté anti-bruit sur la place Mazagran

placeholder video
Alors que les riverains se disent excédés par les nuisances sonores, la municipalité a décidé d'interdire la diffusion de son entre 12h et 6h.

Face aux suppliques de riverains excédés, la ville de Lyon a décidé d'agir. Le 3 octobre, la municipalité a pris un arrêté interdisant tout usage "de postes récepteurs de radiodiffusion, de magnétophones, d'électrophones ou de tout appareil à diffusion sonore" entre 12h et 6h du matin sur la place Mazagran, dans le quartier de la Guillotière (7e arrondissement). Ce dernier s'applique également à la rue du Capitaine Robert Cluzan, à la rue Montesquieu, et à la rue Sébastien Gryphe.

D'une durée d'application d'au moins trois mois, ce texte vise à grandement réduire les émissions de décibels, constantes au niveau de cette place -où trônent un bar, une aire de jeu ou encore un jardin- marquée par le trafic de drogue, les incivilités et l'insécurité. Les contrevenants s'exposeront à une amende.

"Nous avons identifié la nécessité de lutter contre des tapages qui sont réalisés à l'aide d'enceintes sans fil et qui émettent de la musique en permanence, toute la journée, et posent un véritable problème de bruit, de tapage pour l'ensemble des riverains", explicite Mohamed Chihi, adjoint à la Ville de Lyon, délégué à la sécurité, au micro de BFM Lyon.
La place Mazagran, à Lyon.
La place Mazagran, à Lyon. © BFM Lyon

Des CRS déployés sur la place Gabriel-Péri

Cet arrêté suffira-t-il pour autant à satisfaire les riverains, inquiets de voir des dealers, parfois armés, se regrouper au pied de de leur habitation? À tel point qu'une plainte a été déposée à l'encontre de la Ville de Lyon pour "non assistance à personnes en danger, mise en danger de la vie d'autrui et non respect du maintien de la tranquilité publique".

"Les autres phénomènes, celui par exemple des trafics, lui sera traité spécifiquement par d'autres actions, promet l'élu. Des actions de police, des actions d'enquête. Et c'est le travail qui est aujourd'hui mené par nos services de police."

Il est vrai, d'autres mesures ont été prises dernièrement pour endiguer la colère des habitants de la Guillotière, où le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'était rendu le 9 septembre. Deux unités de CRS sont désormais déployées non loin de là, à hauteur de la place Gabriel-Péri.

"Une coordination des moyens"

Interrogée par France 3, Fanny Dubot, maire du 7e arrondissement, promet que la municipalité ne prend pas le problème à la légère: "On met les moyens pour que la tranquillité revienne sur la place (Mazagran, ndlr). Il faut une coordination des moyens comme la présence policière, mais également, des moyens pour le social et le réaménagement de l'espace".

Concernant l'arrêté, la municipalité précise dans son bulletin que "des dérogations pourront être néanmoins accordées afin de faciliter le déroulement de manifestations autorisées dans certaines conditions de lieux et de temps".

Jade Theerlynck avec Florian Bouhot