BFM Lyon
Lyon

La sécheresse partie pour durer dans le département du Rhône

placeholder video
Selon Météo France, le Rhône enregistre un écart de -86% de ces précipitations, par rapport aux normales, pour le mois de mai.

Rarement le temps n'aura été aussi sec, dans le Rhône. Et pour cause, la pluie est la grande absente des relevés météorologiques de ce mois de mai 2022. Depuis le début du mois, la station météo installée à Lyon-Bron n'a en effet relevé que 13 mm de précipitations. Un écart de -86% par rapport aux normales.

Cette baisse significative des précipitations dure depuis plusieurs mois dans le Rhône
Cette baisse significative des précipitations dure depuis plusieurs mois dans le Rhône © BFM Lyon

Cette baisse significative des précipitations dure depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, dans le département. En avril 2022, la station Météo France, enregistrait -75% de précipitations par rapport aux normales, -52% pour le mois de mars et -28% pour le mois de février, en plein cœur de l'hiver.

Vers un été plus chaud et plus sec que les normales

En mai, Lyon a observé six jours consécutifs à plus de 30°C (du 17 au 22 mai). "Ce n'était jamais arrivé en mai", indique Météo France.

Et les prévisions saisonnières ne sont pas très franchement rassurantes pour ces prochains mois dans le Rhône, déjà menacé par un risque "très probable" de sécheresse d'ici à la fin de l'été.

A l'échelle du pays, Météo France prévoit pour cet été une probabilité de 50% que la période jusqu'à juillet soit plus chaude que les normales de saison.

Météo France prédit un mois de juin et de juillet, 50% plus chaud que les normales de saison.
Météo France prédit un mois de juin et de juillet, 50% plus chaud que les normales de saison. © BFM Lyon

Pour les précipitations, ce ne sera mieux non plus. Le scénario le plus probable correspond à des cumuls de pluie inférieurs aux normales de saison.

Compte tenu de la situation, la préfecture du Rhône a déjà pris des dispositions. Elle a placé mercredi le département en situation d'alerte et alerte renforcée pour ses ressources en eaux superficielles. Fin avril, ce sont les nappes d'eau souterraines du Rhône et de la Métropole de Lyon qui avaient été placées en situation de vigilance sécheresse. Des restrictions sont donc mises en place, elles pourraient être renforcées par la suite.

Kévin Floury et Solenne Bertrand