Sécheresse: le département Rhône en situation d'alerte, des restrictions mises en place

Des restrictions d'eau qui concernent principalement les professionnels sont mises en place dans le département. - BFM Nice Côte d'Azur
La préfecture du Rhône a placé, mercredi, le département en situation d'alerte pour ses ressources en eaux superficielles.
"Compte tenu de la situation déficitaire de la ressource en eau pour la saison, le préfet du Rhône a décidé de placer l'ensemble des masses d'eau superficielles en situation d'alerte et d'alerte renforcée", fait savoir la préfecture dans un communiqué.
Le niveau d'eau baisse dans les ruisseaux et les rivières du Rhône et "les averses ponctuelles n'ont pas permis d'améliorer" la situation.
Réduction des prélèvements
Cette décision vise à limiter l'usage de l'eau provenant des cours d'eau. "Une réduction des prélèvements doit être mise en oeuvre pour les usages professionnels, y compris agricoles", note la préfecture. Les prélèvements doivent diminuer d'au mois 25 à 50 % selon les régions. Le bassin versant du Gier n'est pas touché par les restrictions.
Pour les particuliers, "les mesures de restriction ou d’interdiction d’usage s’appliquent, quelle que soit l’origine de l’eau".
Ces restrictions peuvent concerner par exemple le lavage des voitures. Pour connaître les restrictions d'eau dans votre commune, une carte interactive a été mise en place par la préfecture.
La préfecture du Rhône prévient aussi "que des mesures complémentaires de restriction et d'interdiction pourront être prises" si la situation ne s'améliore pas d'ici les prochaines semaines.