CARTE - Le département du Rhône menacé par un risque "très probable" de sécheresse d'ici à la fin de l'été

Le ministère de l'écologie a réalisé une carte projetant le risque de sécheresse à la fin de l'été 2022. - BFMTV
La sécheresse dans le Rhône pourrait encore durer. C'est ce que révèle le ministère de la Transition écologique mercredi dans une carte où 22 départements apparaissent en rouge, soit avec un risque "très probable" de sécheresse d'ici à la fin de l'été, principalement dans l'ouest et le sud-est.
Pour constituer cette carte, plusieurs données ont été prises en compte, comme la baisse des niveaux des rivières et lacs, la pluviométrie, et surtout l'état actuel des nappes souterraines et de l'humidité des sols.
Pour rappel, c'est pour l'état actuel de ses nappes d'eau souterraines que le Rhône a été placé, fin avril, par la préfecture en vigilance sécheresse. Les précipitations de l'année précédente ainsi que la recharge hivernale n'ont pas été suffisantes pour rétablir "une situation normale après cinq années caractérisées par un déficit pluviométrique continu", justifiait alors le préfet.
Anticiper les mesures nécessaires
Le ministère de la Transition écologique prévient toutefois que cette carte publiée mercredi est "une projection" qui indique que l'été pourrait être marqué "par des étiages ou des baisses de nappes marquées sur la totalité du territoire". Les experts appellent à la vigilance quant à l'utilisation de ces résultats qui "donnent des indications par rapport à la normale et aux situations habituellement rencontrées".
Pour limiter les effets de la sécheresse, le ministère appelle notamment à "anticiper les mesures nécessaires à la préservation de la ressource en eau". Dans le Rhône, le préfet a d'ores et déjà appelé les Rhodaniens au "civisme" en leur demandant d'adopter les bons gestes d'usages domestiques.
En cas de pénurie d'eau, le préfet pourrait se réserver le droit de mettre en place d'autres restrictions. D'ailleurs, selon Propluvia, 54 arrêtés de restrictions d'eau ont déjà été pris dans 16 départements.
Risque "extrême" d'incendie
Autre conséquence de la sécheresse dans le Rhône, les indices d'inflammabilité des forêts sont au plus haut.
"Avec la sécheresse couplée à la canicule, les indices d'inflammabilité des forêts atteignent des niveaux inédits sur le Lyonnais et la Lorraine pour une fin mai, indique l'agroclimatologue Serge Zaka, sur son compte Twitter. Il est même extrême en vallée du Rhône."
Avant de poursuivre: "c'est tout l'écosystème qui souffre de cet épisode climatique inhabituel".