BFM Lyon
Lyon

Législatives dans le Rhône: un professeur et son élève candidats face-à-face dans la 9e circonscription

placeholder video
Ils s'affronteront dans les urnes le 12 et 19 juin prochains.

Une situation insolite à Villefranche-sur-Saône. Un professeur de philosophie et un élève de terminale du lycée Claude-Bernard sont face à face dans la 9e circonscription du Rhône, pour ces élections législatives. Cet affrontement n'intimide pas le lycéen.

"Je suis candidat sérieusement et pas pour rigoler. Il [le professeur] doit se méfier, car je vais peut-être gagner", déclare Sofiane Dahmani, élève en classe de terminale, candidat (SE) dans la 9e circoncription du Rhône.

"Un bon message pour la démocratie"

En face de lui, Alexandre Portier, adjoint au maire de Villefranche-sur-Saône, a été investi par Les Républicains. Il prend la situation avec philosophie.

"Je l'ai appris par la presse, c'était pour moi une bonne surprise, précise-t-il. On dit toujours que les jeunes ne s'intéressent pas à la politique, donc c'est plutôt une bonne nouvelle ainsi qu'un bon message de la jeunesse et pour la jeunesse, de voir des jeunes s'investir en politique. C'est un bon message pour la démocratie."

Tous les deux sont d'accord sur une chose: on ne parle pas de politique à l'école. "J'ai toujours respecté les lois, en classe on ne parle pas de politique, ni de religion, explique Sofiane Dhamani. Il est candidat, il a le droit d'être candidat, comme moi j'ai le droit de l'être."

"Le cours est un sanctuaire et je pense que c'est important que ça le reste, estime de son côté, Alexandre Portier. En dehors, c'est cocasse d'avoir un élève et un prof, mais je trouve ça sympa."

D'ailleurs, le professeur de philosophie est plutôt fier de l'investissement de cet élève en politique: "J'ai eu la vocation à son âge, je parcourais les réunions pour comprendre, pour me faire un avis éclairé et critique sur le monde et la société. Je trouve ça très bien qu'un jeune de 17, 18 ans puisse s'investir en politique et vouloir être candidat."

En face d'eux, le professeur de philosophie et l'élève de terminale auront notamment Ambroise Méjean, président national des "Jeunes avec Macron". Le premier tour des élections législatives aura lieu le 12 juin prochain.

Marine Mulcey et Solenne Bertrand