BFM Lyon
Lyon

La région Auvergne-Rhône-Alpes dévoile les uniformes bientôt expérimentés dans ses lycées

placeholder video
Le budget total de l'expérimentation dans cinq établissements de la région s'élève à un million d'euros. Si les deux tenues coûtent 224€, aucun reste à charge ne sera réclamé aux familles.

Les tenues sont dévoilées. À partir de la rentrée de septembre 2024, cinq lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes adopteront le port de l'uniforme l'espace d'une année scolaire. Les tenues en question ont été dévoilées ce jeudi 21 décembre par la région, en présence de son président (LR), Laurent Wauquiez.

Des uniformes sobres ont été choisis par l'exécutif de la région. Un polo bleu marine et un pull à manche longue de la même couleur, drapés du drapeau français, du logo de la région et de celui de l'établissement.

Avec cette initiative, Laurent Wauquiez souhaite gommer les différences sociales au sein des établissements, marquer la fierté de ces derniers, et également mettre fin au débat entourant les tenues réglementaires portées en cours, pour des raisons religieuses ou considérées comme non-adaptées aux salles de classe.

100% made in AURA

Ces uniformes, respectueux de l'environnement selon la région, ont également un coût: 224 euros les deux jeux de tenue. Toutefois, les parents d'élèves n'auront pas à débourser un seul centime.

Avec un budget d'un million d'euros, cette initiative est totalement financée par la collectivité et le reste à charge sera nul pour les familles.

Les cinq établissements tests seront dévoilés à la rentrée scolaire en septembre prochain. "Beaucoup" ont, selon la région, fait part de leur intérêt face à ce déploiement rapide de l'uniforme. "On aime les défis", a lancé ce jeudi Laurent Wauquiez qui assure que la présence d'entreprises de ce secteur dans la région permettra d'être prêt dans moins d'un an.

Le premier bilan de la mesure sera tiré d'ici Noël 2025, avec les retours des élèves et de leurs lycées, avant d'étendre ou non le dispositif aux 324.000 lycéens, répartis dans les 500 établissements de la région.

Lauriane Pelao avec Alixan Lavorel