La chaleur continue: jusqu’à cinq jours au-dessus du seuil de forte chaleur prévus à Lyon

Le soleil - Image d'illustration - AFP Archives
La chaleur va perdurer dans le Rhône cette semaine. Alors que depuis plusieurs jours s'enchaînent les journées chaudes et ensoleillées journées, le mercure ne devrait pas descendre dans l'immédiat. D'après Météo France, le thermomètre affiche 28°C ce lundi après-midi à Lyon et il devrait encore prendre quelques degrés dans les prochains jours.
Le soleil va dominer le ciel tout au long de la semaine et aucun épisode de pluie n'est attendu avant le week-end. Du côté des températures, il fera chaud voire très chaud à Lyon et dans sa métropole. Dès ce mardi, jusqu'à 32°C sont prévus à Lyon dans l'après-midi. Mercredi, le thermomètre grimpera encore d'un cran pour atteindre 33°C à Lyon.
"Un évènement rarissime"
La journée la plus chaude de la semaine devrait être vendredi avec un maximum de 34°C prévus à Lyon. Le reste du Rhône connaîtra également une journée très chaude et ensoleillée avec notamment jusqu'à 35°C à Villefranche-sur-Saône.
Au total, la ville de Lyon pourrait connaître au moins cinq jours de suite un dépassement du seuil de forte chaleur (30°C).
C'est "un événement rarissime en mai, observé une seule fois en un siècle de données (du 16 au 20 mai 1945)", note Météo France sur son site Internet.
Si le temps sera sec tout le début de semaine, des épisodes de pluie pourraient toucher Lyon à partir de la soirée de vendredi et la journée de samedi, Des averses orageuses sont même attendues samedi matin. Les températures élevées vont elles, toutefois se maintenir avec 28°C dans l'après-midi de samedi.
Globalement, la vague de chaleur sera présente sur pratiquement l'intégralité du territoire français cette semaine. Selon l'institut de prévision météorologique, la journée de mai la plus chaude depuis le début des mesures au niveau national pourrait être observée cette semaine. Le record actuel est de 22,87°C et date du 28 mai 2017.
Météo France souligne qu'en raison du changement climatique, les vagues de chaleur devraient devenir de plus en plus fréquentes dans les prochaines années. Elles "tendent à s’installer plus précocement au cours du printemps qu’avant", précise l'institut météorologique.