BFM Lyon
Lyon

Jusqu'à 29°C à Lyon: un épisode de chaleur attendu la semaine prochaine dans le Rhône

placeholder video
Des températures jusqu'à 29°C sont attendues dans le Rhône en milieu de semaine prochaine.

Un épisode de chaleur doit toucher la France la semaine prochaine. Dans le Rhône, un grand soleil et des températures estivales sont attendus.

Le week-end sera déjà ensoleillé dans le département, avec 24°C à Lyon samedi et dimanche après-midi, 22°C à Villefranche-sur-Saône et 20°C à Tarare. Quelques nuages seront toutefois présents jusqu'en début de semaine prochaine.

Le mercure commencera à augmenter dès lundi, pour atteindre des températures 4 à 5°C plus élevées que les normales de saison. Mercredi après-midi, il fera 27°C à Lyon et Villefranche, 25°C à Tarare.

Le pic de chaleur devrait être atteint le week-end prochain, avec 29°C prévus à Lyon et les températures resteront élevées au cours des deux prochaines semaines.

Le Rhône en vigilance sécheresse

Si les températures sont plus élevées que les normales de saison, elles ne sont pas totalement inhabituelles, explique Météo France: "Le mois de mai est un mois de printemps où on peut à la fois enregistrer les dernières gelées en plaine, et à la fois observer les premières fortes chaleurs en plaine."

Habituellement, ces vagues de chaleur ne durent que quelques jours, alors que l'épisode prévu la semaine prochaine devrait s'installer pour une quinzaine de jours.

Ces fortes températures inquiètent alors que la préfecture du Rhône a placé le département en vigilance sécheresse la semaine dernière. Elle a notamment alerté sur le niveau anormalement bas des nappes phréatiques dans le Rhône.

"Les précipitations régulières de 2021 et la recharge hivernale 2021/2022 n’ont pas été suffisantes pour rétablir une situation normale après cinq années caractérisées par un déficit pluviométrique continu", a précisé le préfet.

Si ce statut de vigilance n'entraîne pas de restrictions d'eau, comme c'est le cas plus au sud dans les Alpes-Maritimes, la préfecture demande toutefois aux habitants d'être économes sur leur utilisation d'eau. Elle précise que des mesures supplémentaires pourraient être prises si la situation ne s'améliore pas dans les prochaines semaines.

Laurène Rocheteau