L'Arbresle: la commune va organiser un référendum sur l'installation de caméras de surveillance

À L'Arbresle, petite commune du Rhône aux apparences tranquiles, la municipalité propose aux habitants de voter pour une mesure de sécurité. Un référendum local va être organisé pour proposer aux administrés d'installer des caméras de surveillance en ville.
"De plus en plus d'incivilités"
D'abord farouchement opposé à cette idée, Pierre-Jean Zannettacci, maire divers gauche de la commune, s'est laissé finalement convaincre par les "conseils des gendarmes", comme il l'explique à BFM Lyon.
"Il y a les conseils de gendarmes, les résultats qui sont donnés chaque année par les services de gendarmerie à tous les maires. On a une population qui augmente et on est confronté surtout à de plus en plus d'incivilités", justifie-t-il.
Pierre-Jean Zannettacci prend l'exemple "d'une personne qui, pendant un an, nous a crevé régulièrement des pneus" au sein de la commune. Ce dernier s'est attaqué à "107 pneus en trois mois", assure le maire.
Si les habitants ne sont pas encore sûrs du choix qu'ils feront lors du référendum, la plupart admettent que l'installation de caméras de vidéosurveillance permettrait de rassurer la population.
Le vote aura lieu en février
Martine, habitante de la commune, estime qu'il y a "beaucoup plus de monde, beaucoup plus de bruit la nuit" qu'auparavant.
"On m'a volé mes poubelles, on a mis le feu à la boîte aux lettres", confie-t-elle à BFM Lyon.
Celle-ci est donc "plutôt pour" le dispositif de sécurité proposé par la mairie, notamment "pour les personnes qui sont un peu en dehors du centre" de L'Arbresle. Jeanine habite à Bully, une ville voisine. Elle est cependant du même avis que Martine et constate une hausse de l'insécurité "sur L'Arbresle et les environs".
Marianne, une riveraine, trouve quant à elle que la commune "reste quand même vachement calme, très tranquille" même si elle admet que "comme dans toutes les villes, il y a des endroits où on se sent moins en sécurité".
Les habitants ont encore plus de deux mois pour prendre une décision: la mairie doit tout d'abord étudier le financement de la mesure et réfléchir aux lieux d'installations des caméras. Le référendum devrait ainsi avoir lieu au cours du mois de février 2025.