Isques: des caméras de surveillance installées pour lutter contre les vols dans le cimetière

Le cimetière d'Isques le 17 septembre 2024. - BFM Grand Littoral
L'objectif est dissuasif. La ville d'Isques a installé une dizaine de caméras de vidéosurveillance pour surveiller en permanence les abords du cimetière de la commune. Et pour cause, des fleurs et décorations posées sur les tombes sont très régulièrement volées depuis 2022. De nombreuses plaintes à ce sujet ont d'ailleurs été déposées auprès de la gendarmerie.
"Vous mettez des potées, vous revenez le lendemain il n'y a plus de potées" regrette Denis Triplet, habitant d'Isques. "Si vous faites trois ou quatre jardinières, ça coûte cher quand même, vous en avez pour 60 ou 80 euros. Donc, quand vous venez et qu'il n'y a plus rien, ça fait mal quand même".
"Les gens sont frustrés et en colère"
À quelques centaines de mètres du cimetière, cette fleuriste recevait régulièrement des témoignages de clients qui se faisaient voler des composition florales déposées sur les tombes de leurs proches.
"C'est frustrant parce qu'on vend la fleur pour qu'elle tienne, (...) les gens sont frustrés et en colère", confie Camille de Saint Maresville, co-gérante de la serre des Trois fontaines à Isques.
"C'est dommage d'en arriver là mais je pense que malheureusement c'est une bonne chose que la mairie ait fait cet investissement conséquent", poursuit-elle.
9.000 euros déboursés par la mairie
L'investissement est de taille pour la petite commune: sur les 20.000 euros du dispositif, un peu plus de la moitié est pris en charge par l'État et 9.000 euros par la ville.
"Ca n'était plus possible de laisser de tels agissements se faire, donc il a fallu un peu de temps mais le projet est abouti, ça fonctionne et on espère vivement que cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir", se félicite Bertrand Dumaine, maire d'Isques.
Selon la ville, le dispositif a déjà fait ses preuves car un homme a été interpellé. Une enquête est en cours.