Jusqu'à 45 euros par mois: le stationnement résidentiel va coûter plus cher pour les SUV à Lyon

Borne de paiement de stationnement à Lyon (photo d'illustration). - BFM Lyon
La ville de Lyon va révolutionner sa politique concernant le stationnement des voitures à partir de 2024. Les deux zones actuelles, Presto et Tempo, vont disparaître au profit d'une nouvelle tarification qui s'adaptera notamment au poids des véhicules.
Les SUV pointés du doigt
Les propriétaires de "véhicules thermiques encombrants" ayant un poids au-delà de 1725 kg, comme les SUV, devront s'acquitter du tarif majoré à 45 euros par mois contre 20 euros actuellement. Ce tarif concerne aussi les hybrides rechargeables de plus de 1900 kg et les véhicules ayant une vignette Crit’air verte avec un poids de plus de 2200 kg.
"On va prendre en compte l’impact environnemental et sur l'espace public", explique Valentin Lungenstrass, adjoint au maire délégué aux mobilités, au micro de BFM Lyon.
Dans son communiqué de presse, la municipalité pointe du doigt ces véhicules pour leur impact sur le climat. "Ils consomment davantage de carburants, ils nécessitent davantage de matériaux pour être construits et, pour les véhicules électriques, des batteries bien plus importantes", indique la ville de Lyon.
Les dangers pour les piétons et l'occupation de l'espace public plus important que d'autres véhicules sont aussi mis en avant par la municipalité pour pénaliser les propriétaires de ces voitures.
"Face aux enjeux d’encombrement de l’espace public et d’urgence climatique, le constat est celui d’un alourdissement et d’un agrandissement des véhicules motorisés", souligne dans le communiqué Valentin Lungenstrass.
Tarif réduit pour les foyers modestes
À l'inverse, les propriétaires de véhicules électriques bénéficieront du tarif réduit à 15 euros par mois. Il s'appliquera aussi aux véhicules thermiques de moins de 1000 kg. Le tarif standard à 30 euros concernera le reste des automobilistes lyonnais.
"Le barème sera fixé en fonction du quotient familial municipal. En deçà d'un certain seuil, il y aura automatiquement le droit au tarif réduit, quel que soit le véhicule", précise Valentin Lungenstrass.

Le tarif réduit de 15 euros par mois s'appliquera également aux familles nombreuses (trois enfants et plus) et aux résidents "aux plus faibles revenus". Selon la ville, ce tarif concernera "près d’un foyer lyonnais sur 2 et 60% des familles lyonnaises".
La municipalité annonce également la mise en place d'une nouvelle tarification pour les professionnels avec un abonnement annuel pour "les métiers du dépannage urgent". De nouveaux tarifs "pro chantier" et "pro artisan-commerçant" seront mis en place et l'abonnement dédié aux professionnels de la santé sera ouvert à de nouvelles professions.