BFM Lyon
Lyon

Lyon: deux voitures radars bientôt en circulation pour contrôler automatiquement le stationnement

placeholder video
La ville de Lyon souhaite ainsi favoriser le paiement du stationnement, car selon un dernier décompte, seuls 20% des usagers se rendent à un parcmètre.

Une nouvelle arme pour chasser les automobilistes qui ne payent pas leur stationnement. La ville de Lyon va se doter à partir de ce mois d'avril de deux voitures radars qui vont pouvoir contrôler automatiquement si le règlement de votre véhicule a été effectué.

Ce contrôle depuis une voiture peut être réalisé grâce à un lecteur de plaques d'immatriculation.

Favoriser une meilleure rotation des véhicules

L'objet de ces deux véhicules radars sera de favoriser le paiement du stationnement et une meilleure rotation des véhicules. Actuellement, seuls 20% des usagers se rendent à un parcmètre, selon un décompte de la ville de Lyon.

"Un meilleur taux de respect engendre une meilleure rotation, plus de places libres, une diminution du temps de recherche des places et la possibilité, pour tous les usagers, de se garer plus proche de leur destination", explique la ville dans son communiqué.

"En libérant du temps de contrôle lié au stationnement payant, cet outil permettra aux ASVP de passer davantage de temps sur le stationnement gênant et illicite", ajoute la municipalité.

Un dispositif pour les personnes bénéficiant de la gratuité

Les personnes à mobilité réduite, qui bénéficient de la gratuité de stationnement, doivent réaliser les démarches d'enregistrement pour un stationnement longue durée soit auprès de la Ville, sur son site ou dans les mairies d'arrondissement de Lyon.

Pour les stationnements plus courts, un ticket gratuit dématérialisé est disponible sur l'application Flowbird ou directement à l'horodateur.

Par ailleurs, les véhicules utilisés pour les déménagements ne nécessiteront pas de démarche supplémentaire. "L’enregistrement de leur plaque d’immatriculation via la procédure habituelle de réservation d’emplacement pour le stationnement temporaire de véhicules", leur permettra d'être signalé.

L'amende pour non-respect du stationnement payant va de 35 à 60 euros selon la zone.

Un système déjà mis en place à Villeurbanne

Depuis ce lundi 3 avril, le système a déjà été mis en place à Villeurbanne et ne fait pas forcément l'unanimité parmi les automobilistes. "Parfois, on cherche les horodateurs et ils sont loin. On est obligé d'aller au rendez-vous qu'on avait parfois ça passe et parfois on trouve l'amende ", raconte un habitant interrogé au volant de sa voiture.

Dans la ville limitrophe de Lyon, la municipalité espère ainsi réaliser 6000 contrôles quotidiens contre 300 par un agent à pied.

Les agents de la ville autrefois dédiés au contrôle de stationnement ont été déployés au sein d'une nouvelle équipe nommée "la brigade cadre de vie".

Jérémy Pain avec Thibault Nadal