BFM Lyon
Lyon

"Je donne des conseils": Charlotte, fleuriste à Grézieu-la-Varenne, devenue une star de TikTok

placeholder video
En présentant ses compositions florales et en prodiguant des conseils sur les plantes, elle est devenue une véritable star de TikTok. BFM Lyon a rencontré Charlotte Giuffray, fleuriste à Grézieu-la-Varenne, dans le Rhône.

Des dizaines voire des centaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux... Charlotte Giuffray, fleuriste à Grézieu-la-Varenne (Rhône), partage ses créations et donne des conseils sur son compte TikTok. Depuis un an et demi, elle est devenue une star sur la plateforme et compte plus de 185.000 abonnés.

Tout est parti d'une vidéo dans laquelle elle présentait un bouquet de fleurs commandé par un jeune papa, qui voulait fêter la naissance de son enfant. Des roses et autres variétés de plusieurs nuances de rose qui ont fait fureur.

Des compositions florales et des conseils

Une fois sa communauté créée, elle a continué en "faisant des tutoriels pour les plantes et ça, ça a énormément intéressé", témoigne la fleuriste à BFM Lyon.

Des conseils simples, mais qui permettent aux utilisateurs d'entretenir leurs plantes. "Je ne me rendais pas compte qu'il y avait plein de gens qui n'arrivaient pas à conserver leurs plantes", ajoute la jeune fleuriste.

Sa communauté sur les réseaux sociaux est devenue une partie de sa clientèle. "Il y en a quand même pas mal qui viennent grâce aux vidéos. Les bouquets [qu'elle présente] plaisent donc ils demandent la même chose."

"Au début, je n'étais pas trop pour"

Cette passion des fleurs est une histoire de famille. La trentenaire est tombée dedans quand elle était petite, grâce à sa mère. C'est avec elle que Charlotte travaille, dans la boutique familiale, créée il y a plus de 20 ans.

Nataly, la maman, était inquiète quand sa fille a créé ses comptes sur les réseaux sociaux. "Au début, je n'étais pas trop pour car je ne suis pas très réseaux sociaux, je ne regarde pas TikTok, puis j'ai vu ça se développait bien", raconte-t-elle à BFM Lyon. "Elle a amené sa petite touche, a développé autre chose et je trouve que c'est très bien pour elle."

Afin de toucher encore plus de monde, Charlotte vient de lancer un site en ligne sur lequel elle vend des fleurs séchées, des décorations et des plantes, qu'elle envoie dans la France entière.

Raphaëlle Simonnot avec Astrid Bergere