BFM Lyon
Lyon

Inondations dans le Rhône: ses chevaux évacués, un ranch lance un appel à l'aide

Les intempéries ont provoqué des inondations au parc du Pontay, en octobre 2024.

Les intempéries ont provoqué des inondations au parc du Pontay, en octobre 2024. - Association Cheval et partage

Les fortes pluies tombées sur le parc du Pontay, jeudi 17 octobre, ont créé des dégâts et mettent à l'arrêt les activités de l'association pour le moment.

Au sud à l'ouest de Lyon, les pluies diluviennes tombées jeudi 17 octobre ont causé des dégâts. Les torrents d'eau ont poussé des rivières hors de leur lit et généré d'importantes inondations. À Brindas, les conséquences des intempéries se font toujours ressentir, même trois jours après. Dans le parc du Pontay en particulier. C'est ici qu'est installé le ranch Cheval et Partage, un site dédié à l'équitation et à l'équithérapie.

L'association dirigée par Ludivine Prud'homme "œuvre pour l'inclusion du handicap et l'insertion professionnelle par le biais du cheval", précise son site Internet. Mais pour l'heure, ses activités sont à l'arrêt.

"Nous avons le regret de vous annoncer la fermeture temporaire du ranch suite (sic) aux importantes inondations qui ont touché Brindas", indique le collectif sur ses réseaux sociaux.

"Le niveau de l'eau est monté d'un coup"

Au ranch, "le niveau de l'eau est monté d'un coup", rembobine Cheval et partage. "Près de 50cm d'eau dans le ranch, routes inondées aux alentours, marécages partout dans les prés."

Alors que la pluie s'abattait sur Brindas, les équipes du ranch ont été contraintes d'évacuer les chevaux dès la mi-journée et de les transférer vers le champ d'un agriculteur. Selon Le Progrès, un des équidés, Baba, est blessé.

"Les changements de climat nous impactent plus que jamais, les pluies incessantes et les épisodes de vents violents mettent en péril le ranch depuis un an", s'alarme l'association.

Dans ce contexte, l'écurie émet un appel à l'aide. "Le ranch a besoin de vous!", lance ce dernier sur sa page Facebook. Ludivine Prud'homme et son équipe recherchent des terrains ou des prés à louer, des matériaux de bricolage pour aménager des zones à l'abri et aimerait bénéficier de dons pour financer l'achat d'équipements agricoles.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions