INFO BFM LYON. Municipales 2026 à Lyon: Jean-Michel Aulas propose d'étendre la gratuité des transports s'il est candidat

L'ex-président de l'OL, Jean-Michel Aulas - T. Padilla
L'ex-président de l'OL continue de présenter son programme, en vue des municipales 2026 à Lyon. Même s'il n'est pas officiellement candidat, Jean-Michel Aulas propose d'étendre la gratuité des transports, comme il l'annonce à BFM Lyon. Une compétence qui n'incombe toutefois pas au maire de Lyon, mais au président de la métropole.
S'il est candidat et élu, il propose "la gratuité totale des transports en commun intra-communaux pour tous les Lyonnais dont les revenus mensuels nets sont inférieurs à 2.500 euros".
Actuellement, plusieurs catégories sociales et d'âge bénéficient déjà de la gratuité des TCL: les bénéficiaires du RSA et leurs ayants droit (sous conditions), de l'AAH, de l'ASI, de l'ASPA, les personnes malvoyantes et les mutilés de guerre ou du travail de 65 ans et plus, les bénéficiaires du Contrat d'Engagement Jeune, les jeunes entre 18 et 24 ans touchant le Revenu de Solidarité Jeunes (RSJ), les demandeurs d'asile et leurs ayants droit (sous conditions), aux demandeurs de titre de séjour (sous conditions). Les enfants de moins de 10 ans vont également bientôt en bénéficier.
Une mesure financée sans "un euro d'impôt supplémentaire"
Jean-Michel Aulas décrit une "mesure simple, juste, utile", avec "jusqu’à 100.000 personnes aidées, sans impôt en plus", sur une population totale de 530.000 habitants.
"Une réponse directe à la vie chère et une vraie alternative à la voiture pour celles et ceux qui n'ont pas le choix", assure le candidat putatif.
Pour financer la mesure, estimée à "30 millions d'euros par an", l'ancien président de l'Olympique lyonnais pointe des "redéploiements budgétaires identifiés: communication, événementiel, dispositifs doublons", sans "un euro d'impôt supplémentaire".
Ces dernières semaines, Jean-Michel Aulas a également dit vouloir supprimer le cabinet du maire en cas d'élection, ou encore "renoncer aux indemnités de maire" s'il est élu.