BFM Lyon
Lyon

INFO BFM LYON. Les alternants d'une entreprise d'Écully ne sont pas payés depuis trois mois

placeholder video
INFO BFM Lyon. Depuis avril dernier, les alternants d'une entreprise d'Écully (Rhône) ne sont pas rémunérés. Ils ont alerté l'inspection du travail ainsi que le tribunal de Lyon.

Depuis trois mois, les 17 alternants de l’entreprise PIE (Producteurs indépendants Energies) à Écully (Rhône) vivent un enfer. Ces derniers reçoivent leur fiche de paie mais sans percevoir de rémunération.

Pourtant, des promesses faites par le nouveau directeur général nommé en février dernier avaient redonné de l’espoir à ses alternants qui espéraient être enfin rémunérés le mardi 2 avril. Mais, ce jour-là, aucun directeur ne se présente à l’entreprise.

"Il n'ya a plus la poignée, la caméra, le signe de l'entreprise, ni de canapé, il n'y a plus rien du tout", énumère Abir, l'une des alternantes, devant la porte de l'entreprise.

Un directeur introuvable

Un alternant a tenté d'appeler le directeur, mais ce dernier ne répond pas. Depuis début d'avril, il ne donne plus aucune nouvelle. La société serait en proie à des difficultés financières.

"On n'a pas d'infos, on ne sait pas ce qu'il se passe (...) on est sans solution, sans issue, on n'est pas payés et on est un peu dans la merde", résume au micro de BFM Lyon Prenam, une autre alternante.

Parmi les 30 salariés, 17 sont alternants. Ils ont alerté l’inspection du travail ainsi que le tribunal de Lyon, mais celui-ci n’a pas les compétences pour traiter leur dossier, car le siège de la société PIE est situé à Bobigny, en Seine-Saint-Denis.

Les alternants ont fait remonter l’affaire au conseil de Prud'hommes. Contactée par BFM Lyon, la société est pour l’heure injoignable.

Chloé Bounameaux et Solenne Bertrand