Écully: une pétition contre le changement de nom de l'ex institut Paul Bocuse rassemble plus de 5000 signatures

L'institut Paul Bocuse à Ecully. - BFM Lyon
Un changement qui ne plaît pas à tout le monde. Fin avril, le célèbre institut Paul Bocuse, implanté à Écully dans le Rhône, changeait de nom pour devenir l'institut LYFE "Lyon For Excellence".
À peine l'annonce faite qu'une pétition était déjà en ligne pour dire "non au changement de nom". Ce jeudi, elle recueille plus de 5220 signatures, comme l'a constaté Le Progrès.
Impossible de savoir qui est à l'origine du texte mais la pétition est signée de la part des "étudiants, collaborateurs, alumni et parents d'élèves" et s'adresse à ces mêmes personnes.
Des élèves et parents d'élèves en colère
Dans les commentaires de la pétition, on retrouve beaucoup d'élèves ou de parents d'élèves qui estiment que la valeur du diplôme ne sera pas la même avec ce changement de nom.
"J'avais choisi l'Institut pour apprendre avec fierté mon métier, parce que le nom de Bocuse m'a toujours fait rêver, parce que c'est un symbole, parce que c'est une fierté d'être diplômée de l'IPB", explique Pauline.
Une mère de famille explique également vouloir conserver le nom Paul Bocuse "qui a une notoriété internationale à elle-même".
"En tant qu'ancien élève, je ne peux pas soutenir le changement de nom de cette école, qui n'arrive que par l'incapacité de la direction actuelle à se mettre d'accord avec la famille Bocuse", déplore encore Timothée.
Un conflit entre Jérôme Bocuse et l'école
L'école portait le nom du chef triplement étoilé depuis 2001. Mais Jérôme Bocuse, fils de Paul et propriétaire du nom de son défunt père, dénonçait l'utilisation abusive du nom Paul Bocuse par l'Institut, et avait même attaqué ce dernier en justice à la fin de l'année 2022.
De leur côté, les dirigeants de l'institut assurent que le changement de nom n'a pas de rapport avec cette bataille judiciaire. De son côté, sur BFM Lyon Jérôme Bocuse s'est récemment dit "surpris" de cette décision et souhaite "bonne chance" aux dirigeants de l'école dans leur projet.