Incendie d'un immeuble à Saint-Fons: un adolescent de 16 ans interpellé

Un immeuble incendié à Saint-Fons ce 2 juillet 2023. - BFM Lyon
Un jeune homme de 16 ans a été interpellé ce mercredi matin à Lapt, en Haute-Loire, dans le cadre de l'enquête sur l'incendie qui a touché un immeuble de Saint-Fons, dans le Rhône, le 2 juillet dernier, a appris BFM Lyon.
L'adolescent a été identifié comme était l'auteur de l'incendie, déclenché après avoir mis le feu à une poubelle dans le local situé à l'arrière du bâtiment lors d'une soirée marquée encore marquée par des émeutes.
Une centaine de pompiers mobilisés
Le maire de Saint-Fons, Christian Duchêne, "se félicite de l'interpellation du responsable présumé de l'incendie dramatique de l'allée des Platanes".
"C'est une première réponse aux inquiétudes générées par ce terrible incendie", déclare-t-il dans un communiqué, saluant également le travail des agents de police et de ceux du centre de vidéo-surveillance de la ville qui ont permis l'identification du suspect.
Dans la nuit de samedi à dimanche, une centaine de pompiers avaient été mobilisé sur cet incendie, qui avait nécessité l'évacuation de tout l'immeuble. Deux appartements du premier étage avaient été totalement brûlés, et 28 familles avaient dû être relogées.
La mairie avait par la suite pris un arrêté de mise en péril pour l'immeuble, trop fragilisé par les flammes pour que les habitants puissent y retourner.
Le parquet de Lyon, sollicité par l'AFP, avait quant à lui confirmé dimanche soir l'ouverture d'une enquête du chef de "destructions volontaires par incendie". L'enquête a par ailleurs été confiée à la sûreté départementale du Rhône.