Immeuble incendié à Saint-Fons lors des émeutes: trois ans de prison pour un jeune homme de 18 ans

Le jeune homme de 18 ans, jugé depuis jeudi dernier devant la cour d'assises des mineurs de Lyon pour l'incendie volontaire d'un immeuble de Saint-Fons (Rhône), pendant les émeutes provoquées à la suite de la mort du jeune Nahel en région parisienne, a été condamné ce lundi 10 mars à trois ans de prison.
Il était reproché au mineur d'avoir mis le feu à une poubelle avant d'incendier l'immeuble dans la nuit du 2 juillet 2023. Le feu avait eu pour conséquence de priver des dizaines de familles de leur logement.
Des habitants impatients
Les victimes, qui attendaient avec impatience ce procès, vont encore devoir d'armer de patience. Elles connaîtront le montant des dommages et intérêts le 16 juin prochain.
Les habitants ont dû se reloger par leurs propres moyens depuis le sinistre.
"J'ai ouvert mes volets, j'étais encore couchée, j'ai vu des voitures exploser, la fumée arriver vers moi", retraçait il y a quelques avec émotion Monique, au micro de BFM Lyon. "Ça m'a vraiment cassée", complète sa voisine Grace Royet.
Comme Monique, certains cumulent le remboursement d'un prêt et un loyer. "J'ai encore jusqu'en 2027, un crédit de presque 500 euros plus un loyer à payer puisque je suis logée chez mon fils et ses enfants", témoigne-t-elle.
Et de poursuivre: "j'avais pris cet appartement pour être tranquille pour ma retraite. Ce qui n'est pas le cas".
Depuis le 2 juillet 2023, l'accès au bâtiment est condamné. Des travaux avaient démarré mais ont été arrêtés à cause d'un conflit d'assurance.