BFM Lyon
Lyon

Soupçons de départ vers la Syrie pour rejoindre le jihadiste Omar Omsen : deux hommes arrêtés près de Lyon

Police judiciaire (illustration).

Police judiciaire (illustration). - AFP

Deux hommes de 19 et 24 ans ont été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Ils sont soupçonnés d'avoir voulu rejoindre le jihadiste français Omar Omsen, basé en zone irako-syrienne.

Deux hommes radicalisés et soupçonnés d'avoir voulu rejoindre le jihadiste français Omar Omsen, basé en zone irako-syrienne, ont été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle ce vendredi 21 mars, a appris BFMTV de source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien.

Tous deux ont eu des contacts via des messageries chiffrées avec Bilal Omsen, fils d'Omar Omsen, d'après les premiers éléments de l'enquête, indique cette même source à BFMTV. Ils ont été interpellés en début de semaine près de Lyon.

Les deux hommes âgés de 19 et 24 ans

Le premier, âgé de 19 ans et de nationalité turque, parfaitement francophone et en situation régulière, a été placé en détention provisoire. Selon nos informations, il a reconnu avoir eu le projet de se rendre en Syrie, mais affirme avoir changé d'avis à la dernière minute.

Joint par BFMTV, son avocat, Me Reda Ghilaci, a indiqué que "la volonté d'aller en Syrie n'inclut pas automatiquement et de manière péremptoire celle d'y combattre. L'instruction se chargera de caractériser son projet et son intention avec précision et sans fantasme".

Le second, âgé de 24 ans et de nationalité française, a été laissé libre et placé sous contrôle judiciaire. Son avocate, jointe par BFMTV, n'a pas répondu pour le moment.

En décembre dernier, le procureur national antiterroriste, Olivier Christen, interrogé sur RTL, avait indiqué qu'environ 70 Français se trouvaient dans la poche d'Idlib, rattaché au groupe d'Omar Omsen, considéré comme l'un des principaux recruteurs de candidats français au jihad, et proche de la mouvance d'Al-Qaïda.

Alexandra Gonzalez avec Juliette Moreau Alvarez