BFM Lyon
Lyon

"Ils n'ont peur de rien": près du marché de Cusset à Villeurbanne, les vendeurs à la sauvette font leur retour

placeholder video
Malgré la présence de plusieurs policiers municipaux, les vendeurs à la sauvette sont de retour près du marché de Cusset à Villeurbanne. Une présence qui agace les riverains et les commerçants.

Près du marché de Cusset, à Villeurbanne, les vendeurs à la sauvette ont fait leur retour. Le marché sauvage, qui avait été démantelé au fil de l'année 2023, se réinstalle progressivement depuis plusieurs semaines.

Les patrouilles des policiers municipaux sur place n'empêchent pas certains vendeurs de présenter leurs produits à bas coût à quelques pas des étales, comme a pu le constater BFM Lyon. D'après les commerçants, cette présence représente une gêne pour le marché et crée un sentiment d'insécurité.

"Ils sont intouchables"

"Quand ils ont fini leur marché parallèle, ils viennent avec des gamins, à 5-6. Vous vous êtes occupé à parler avec un et les autres, ils vous ramènent des faux billets... On a tout eu", témoigne Karima, exposante sur le marché.

"Ils monopolisent pas mal de policiers, ils n'ont peur de rien. Ils sont intouchables", déplore-t-elle au micro de BFM Lyon.

D'après Jean, lui aussi commerçant sur le marché, "c'est de la marchandise volée", que vendent les vendeurs à la sauvette. "Elle sort bien de quelque part cette marchandise. Ils l'ont pas achetée, y'a pas de papiers y'a rien, c'est pas normal", poursuit-il.

La mairie demande l'appui de la police nationale

Selon lui, les vendeurs du marché sauvage "s'en vont" quand les policiers municipaux "sont là", avant de "revenir une demi-heure après".

De son côté, la mairie de Villeurbanne dit avoir pris des mesures avec la présence d'une équipe de police municipale sur les lieux. Elle reconnaît toutefois que la présence des agents "repousse l'implantation des vendeurs" mais que ces derniers "déballent leurs stands vers 16 heures", lors du départ des policiers.

"La ville a sollicité l'appui de la police nationale pour une continuité de l'action en soirée", indique la mairie de Villeurbanne.

Si le phénomène perdure, la commune évoque également la possibilité d'élargir les horaires de surveillance ou d'augmenter les effectifs de police sur place.

Alizé Lorion avec Mathias Fleury