BFM Lyon
Lyon

Haute-Savoie, Italie... où sont partis les habitants du Rhône pendant les vacances de la Toussaint?

Le baromètre des vacances BFM Régions.

Le baromètre des vacances BFM Régions. - BFM Régions

LE BAROMÈTRE DES VACANCES BFM RÉGIONS - BFM Lyon dévoile les lieux de vacances choisis à la Toussaint pour les habitants du Rhône grâce à des données de SFR Geostatistics.

Où sont partis les habitants du Rhône pour les vacances de la Toussaint? Grâce aux données collectées du 24 au 30 octobre par SFR Geostatistics - dont nous détaillons le fonctionnement en bas de cet article - il est possible de connaître les destinations privilégiées durant ces vacances.

· La Haute-Savoie en destination préférée

Les habitants du Rhône qui ont choisi de rester en France pour leurs vacances ont privilégié une destination à proximité. Un choix certainement influencé par les difficultés d'approvisionnement en carburant.

Les habitants du Rhône ont ainsi choisi en majorité de passer leurs vacances dans les montagnes de Haute-Savoie. Le Var et les Bouches-du-Rhône arrivent respectivement en deuxième et troisième positions de ce baromètre des vacances.

Beaucoup de Rhodaniens sont tout de même restés dans la région pour ces vacances, puisque les départements voisins de la Savoie et de l'Ardèche se classent en quatrième et cinquième position.

Comment lire cette carte? Exemple: en Haute-Savoie, on a relevé 9.292 visiteurs originaires du Rhône supplémentaires durant les vacances de la Toussaint, par rapport à une semaine ordinaire.

Si l'on s'intéresse aux villes, les habitants du Rhône ont privilégié la métropole d'Aix-Marseille pour ces vacances. Beaucoup sont également allés profiter des beaux jours de la fin octobre à Toulon. D'autres ont choisi de profiter d'un séjour dans la capitale, qui est facilement accessible en train depuis Lyon.

Dans l'ensemble, les Rhodaniens sont tout de même moins nombreux à être partis en vacances cette année que l'année dernière pendant la Toussaint, une possible conséquence du manque de carburant dans les stations-services ou des difficultés économiques liées à l'inflation.

· L'Italie en tête des destinations à l'étranger

Les habitants du Rhône qui ont choisi de voyager à l'étranger pour les vacances de la Toussaint ont une nouvelle fois choisi la proximité, puisque l'Italie a été leur destination favorite. D'autres ont choisi d'aller profiter du soleil en Espagne, qui se place en deuxième position.

L'Allemagne et la Suisse ont également été privilégiés pour ces vacances.

Un peu plus éloigné, le Royaume-Uni se classe tout de même en cinquième destination préférée des Rhodaniens pour ces vacances.

· Le Rhône plaît aux Espagnols

Tout comme les Rhodaniens ont été nombreux à choisir l'Espagne comme destination pour ces vacances, le Rhône a plu aux touristes espagnols. Ces derniers ont été les touristes étrangers les plus nombreux dans le Rhône durant les congés de la Toussaint.

Dans la métropole de Lyon en revanche, ce sont les touristes belges qui ont été les plus nombreux pendant ces vacances.

Comment fonctionne le baromètre?

Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.

Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.

Pour identifier les destinations de vacances prisées par les habitants du Rhône, ces données sont comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 26 septembre au 2 octobre).

Théophile Magoria et Laurène Rocheteau