BFM Lyon
Lyon

Grève du 15 mars: des sites de l'université Lyon 2 et l'ENS bloqués par des étudiants

L'université Lyon 2 est bloquée ce mercredi 15 mars, pour protester contre la réforme des retraites.

L'université Lyon 2 est bloquée ce mercredi 15 mars, pour protester contre la réforme des retraites. - Université Lyon 2

Les mêmes sites ont déjà été bloqués la semaine dernière pour protester contre la réforme des retraites.

Les étudiants lyonnais encore mobilisés contre la réforme des retraites ce mercredi. Les campus de Porte des Alpes, situé entre Saint-Priest et Bron, et Berges du Rhône, dans le 7e arrondissement, de Lyon 2 sont bloqués ce matin, annonce l'université sur les réseaux sociaux.

"Les conditions d'accueil des étudiant·es et personnels ne sont pas réunies. Aucune activité ne peut y avoir lieu ce jour", continue l'établissement.

D'autres blocages la semaine dernière

D'après Le Progrès, une cinquantaine d'étudiants sont présents depuis 6h30 pour bloquer l'établissement, en protestation contre la réforme des retraites. L'action a été votée mardi soir lors d'une assemblée générale.

L'ENS a également annoncé vers 8h que plusieurs sites sont bloqués ce mercredi matin, celui Descartes et la Bibliothèque Diderot. Elle indique que les étudiants et le personnel peuvent trouver "plus d’information auprès de vos responsables de formation ou de service".

Du côté de Lyon 3, plusieurs bibliothèques universitaires adaptent leurs horaires pour cette journée de grève: celle Manu va fermer à 17h, celle MILC à 15h et enfin celle du Palais à 18h.

Ce n'est pas la première fois que ces accès sont bloqués depuis le début de la manifestation contre la réforme des retraites. La semaine dernière, les deux mêmes campus ont été bloqués dès le lundi. Mardi, pour la journée de grève du 7 mars, et jeudi, des blocages ont également été réalisés à Lyon 2 ainsi qu'à l'ENS.

Marine Langlois