Grève des pompiers du Rhône: des actions menées sur le périphérique et à la gare Part-Dieu

Un pompier en grève à la gare Part-Dieu de Lyon, le 8 octobre 2024, lors d'une action pour bloquer les voies. - BFM Lyon
Les sapeurs-pompiers du Rhône sont en colère. En grève depuis une semaine, ils ont bloqué le périphérique lyonnais pendant une dizaine de minutes mardi 8 octobre puis la gare de la Part-Dieu, interrompant le trafic durant quelques minutes.
Munis de pancartes, des soldats du feu se sont même rendus sur les voies de la gare. Les pompiers ont ensuite continué leur route en prenant la direction de la préfecture du Rhône.
Ils dénoncent notamment une surcharge de travail et l'indemnité de 200 euros, obtenue après la mobilisation pour les Jeux de Paris 2024, qu'ils jugent trop faible. Autre revendication des syndicats du SDMIS: la suppression d'une indemnité de logement versée à 320 soldats du feu.
Une entrée de force à la métropole
En grève depuis le 1er octobre, les soldats du feu ont ce jour-là, réalisé une action à l'hôtel de la métropole en y pénétrant de force. Une altercation a eu lieu entre les pompiers et des agents de sécurité qui voulaient les faire sortir du bâtiment.
Selon les informations de BFM Lyon, les versions divergent sur le déroulement des faits. D'après une source, les pompiers s'en seraient pris violemment aux agents de sécurité. De leur côté, les syndicats de pompiers assurent que l'un d'entre eux aurait été pris à partie par deux agents de la métropole.