Lyon: des pompiers en grève entrent de force dans l'hôtel de la métropole, la collectivité va porter plainte

Lyon : des pompiers entrent de force dans l'hôtel de la métropole, des vitres brisées - BFM Lyon/Emilie Balla
Depuis ce mardi 1er octobre au matin, les sapeurs-pompiers du Rhône ont débuté une grève en raison d'une surcharge de travail et de l'indemnité de 200 euros, obtenue après la mobilisation pour les Jeux de Paris 2024, qu'ils jugent trop faible.
Ce mardi, vers 9 heures, une cinquantaine de pompiers ont mené une action à l'hôtel de la métropole. Ils ont pénétré de force dans le bâtiment pour faire entendre leurs revendications causant des dégâts matériels. Une altercation a eu lieu entre les pompiers et des agents de sécurité qui voulaient les faire sortir du bâtiment.
"C'est regrettable"
Selon les informations de BFM Lyon, les versions divergent sur le déroulement des faits. D'après une source, les pompiers s'en seraient pris violemment aux agents de sécurité. De leur côté, les syndicats de pompiers assurent que l'un d'entre eux aurait été pris à partie par deux agents de la métropole.
"Ils se sont jetés à deux sur un collègue pompier qui avait réussi à rentrer à l’intérieur. Ils étaient en t-shirt, pas identifiables. Notre collègue étant acculé on les a séparés. Il n’y a pas eu de coups", explique un porte-parole du syndicat SUD à BFM Lyon.
Ce dernier a également pointé du doigt une situation dangereuse avec une issue de secours du bâtiment verrouillée. De son côté, l'exécutif métropolitain parle d'une bousculade.
Lors de ces incidents, le portique de l'entrée et deux portes ont été cassés. Des vitres ont aussi été brisées, à la suite du passage en force des pompiers. "C’est regrettable que la vitre soit cassée, mais [on] entend la colère des pompiers à qui on a refusé des primes", reconnaît la métropole.
Des plaintes de la métropole et des agents de sécurité
"Des agents ont ensuite apaisé la situation. Les pompiers ont été reçus par la direction. Il y a eu de l’écoute lors de cette rencontre", poursuit-elle. Les pompiers sont ensuite visiblement ressortis dans le calme du bâtiment.
D'après BFM Lyon, les agents de sécurité, présents au moment de l'altercation, ont l'intention de déposer plainte. La métropole a également décidé de porter plainte pour l'entrée en force des pompiers.