Fresque des Lyonnais: le musée de la machine à coudre propose son inventeur pour remplacer l'Abbé Pierre

Le musée de la Machine à coudre s'imagine déjà voir Barthélémy Thimonnier, inventeur de la machine à coudre et vrai rhodanien sur la Fresque des Lyonnais. - musée de la Machine à coudre de Châlons en Champagne
Un grand inventeur rhodanien pour remplacer l'abbé Pierre sur la Fresque des Lyonnais? Le musée de la machine à coudre, situé à Châlons en Champagne, avance le nom de Barthélémy Thimonnier, inventeur de la machine à coudre pour remplacer l'image du prêtre sur la célèbre réalisation lyonnaise. Dans un communiqué dévoilé ce vendredi 4 octobre, le musée propose de "faire réaliser à ses frais la transformation de cette image".
À la suite des nombreuses accusations de violences sexuelles à l'encontre d’Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, son portrait sur la fameuse fresque avait été récemment tagué du mot "violeur". Pour recouvrir les tags, un aplat de couleurs avait été réalisé cet après-midi sur la partie de la fresque des Lyonnais où se trouve le portrait du prêtre.
L'inventeur de la machine à coudre à 100% rhodanien
Un comité citoyen doit se réunir prochainement pour décider du sort réservé à l'Abbé Pierre sur la fresque des Lyonnais. Cité Création, à l'origine de l'œuvre, "actera" en fonction de la décision prise
En attendant, le musée de la machine à coudre tente déjà de se positionner, d'autant plus que son inventeur est un pur Rhodanien.
L'inventeur de la machine à coudre est né à l'Arbresle et mort à Amplepuis, "deux communes Lyonnaises", avance le musée. Et d'ajouter: "Thimonnier a libéré la femme grâce à son invention présente sur tout ce que vous portez de votre naissance à votre décès."
Les auteurs de la proposition ont d'ores et déjà fait réaliser une prémaquette de ce qui pourrait être le remplacement par Barthélémy Thimonnier et sa machine. Pour eux, il ne s'agirait là que de justice, et d'un bel hommage, considérant que l'homme n'a jamais récolté les bénéfices pour sa création.
"Il est mort ruiné et avait été enterré dans une fosse commune quand Isaac Merritt Singer est devenu l'une des plus grosses fortunes mondiales grâce à ses machines", explique le musée dans son communiqué.
"Une œuvre évolutive"
La municipalité lyonnaise a indiqué se tenir "prête à soutenir le retrait de l’abbé Pierre de cette fresque" en soutenant la proposition de CitéCréation, la coopérative à l’origine de la réalisation de ce mur peint. Cette dernière a rappelé qu'il s'agit là d'une "œuvre conçue pour être évolutive".
Le 19 septembre, le maire de Lyon, Grégory Doucet, avait déjà rebaptisé une place du 9e arrondissement portant le nom de l’abbé Pierre, pour réaffirmer "son soutien total aux victimes".
Après la dégradation sur la fresque des Lyonnais, la ville de Lyon avait indiqué comprendre "l'impatience générée par les révélations concernant l'Abbé Pierre mais regrette la dégradation de la fresque".