BFM Lyon

Fête des lumières: des Lumignons du cœur au profit des Petits frères des pauvres cette année

Des lumignons allumés à Lyon pour la Fête des Lumières en 2019.

Des lumignons allumés à Lyon pour la Fête des Lumières en 2019. - Romain Lafabregue - AFP

Malgré l'annulation de la fête des lumières en raison de l'épidémie de Covid-19, l'opération des Lumignons du cœur est bien maintenue ce 8 décembre.

Avez-vous acheté vos lumignons pour ce 8 décembre? Plus que jamais avec l'annulation de la Fête des lumières, les Lyonnais sont invités à respecter la tradition en allumant des bougies aux fenêtres ce mardi soir pour éclairer la ville.

61.000 euros récoltés en 2019

Comme chaque année, il est possible de faire un geste de générosité dans le même temps en achetant des Lumignons du cœur. L'opération caritative reverse les bénéfices des ventes de ces petites bougies à une association différente tous les ans. En 2019, 61.000 euros avaient ainsi été récoltés au profit de l’association APF France Handicap.

Pour cette année si particulière en raison de l'épidémie de Covid-19 et de confinement, c'est l'association des Petits frères des pauvres qui a été choisie par les élus lyonnais.

"Ils ont voulu mettre à l'honneur une association dont la problématique de l'isolement est au cœur de son action", explique François Auffray, adjoint à la direction de l'association en Auvergne-Rhône-Alpes, qui vient en aide aux personnes âgées souffrant d'isolement, prioritairement les plus démunies.

Des e-lumignons cette année

"Ce fichu virus nous dit: 'évitez les liens parce que c'est ce qui vous rend malade'. A cause de cette interdiction de lien, on ne peut pas fêter ensemble", regrette-t-il, invitant à célébrer le 8 décembre différemment.

"Bien sûr qu'il y a du regret de ne pas fêter véritablement la Fête des Lumières mais on la fêtera différemment, en mettant des lumignons aux fenêtres", ajoute François Auffray.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des points de vente des lumignons du coeur par arrondissement sur le site de la mairie. Il est également possible pour la première fois d'acheter un e-lumignon sur Internet cette année. Pour chaque lumignon virtuel acheté, un véritable lumignon va être posé ce mardi 8 décembre afin de réaliser une fresque monumentale, visible sur Internet.

Par ailleurs, vous pouvez nous envoyer vos plus belles vidéos de Lyon illuminée par les lumignons ce mardi soir. Vous pouvez nous les faire parvenir par mail : temoins@bfm-lyon.fr ou en taguant @BFMLyon sur les réseaux sociaux. Vos vidéos seront diffusées dans Bonjour Lyon mercredi matin.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions